Medias
Agitations dans les médias : entre mercato et défiance.

Agitations dans les médias : entre mercato et défiance.

04 juillet 2011 | PAR Morgane Giuliani

Le mercato radio est plus agité que son pendant TV et crée la surprise : Marie Drucker remplace Harry Roselmak sur RTL. Quant à la presse, les rumeurs enflent sur une reprise complète du quotidien gratuit Métro par TF1, tandis que Demorand est remis en question par sa rédaction.

A la rentrée, Marie Drucker sera aux commandes du Journal Inattendu, à la place de Harry Roselmak. L’information a été confirmée par la principale intéressée, qui a déclaré que ce « programme mythique » lui permettra de « concilier ses deux passions : actualité et interview ». Elle quitte donc son poste de présentatrice du Débat des Grandes Voix sur Europe 1, où son oncle Michel officie également.

Par ailleurs, TF1 lorgne de plus en plus sur le quotidien gratuit Métro, dont il possède déjà 34,3% depuis 2003. La direction de la première chaîne souhaite profiter du désengagement de Métro International dans les affaires de Métro France pour en prendre le contrôle à 100% et précise  : “L’accord définitif pourrait être signé dans les prochaines semaines, après consultation des instances représentatives du personnel”.

Enfin, coup dur pour Nicolas Demorand, directeur de la rédaction du quotidien d’information Libération depuis le 1er mars dernier. La rédaction a approuvé à 78% une motion de défiance à son encontre le 30 juin. Les motifs sont nombreux : son intégration insuffisante  au sein de l’équipe, pas assez de décisions tranchées, la refonte de la page « Vous » en conso, le recrutement d’un de ses anciens collaborateurs et au même moment, la non-requalification en CDI d’un poste en CDD pour un journaliste sur le site Ecrans.fr.

Les journalistes craignent que l’aspect social du journal, depuis toujours sa marque de fabrique, ne s’effrite au détriment de sa proximité avec la vie quotidienne de son lectorat. Une journaliste a confié à Rue89 qu’une réunion entre la chef de service et la direction est prévue le 4 juillet pour reparler de ces pages. Depuis, des doutes s’installent quant au maintien de Demorand à son poste, la tradition voulant que la rédaction de Libé fasse d’une bonne entente avec son directeur une exigence incontournable. Affaire à suivre, donc.

Infos pratiques

Gagnez 3×2 places pour la soirée d’ouverture du Foreztival le 26 août 2011 : avec Stupeflip et Chinese Man
Impardonnables, un très beau Téchiné
Morgane Giuliani

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *