Actu

Marching Band en avant première

10 juillet 2009 | PAR Marine

marching-bandA l’occasion du Festival Paris Cinéma qui se déroule du 2 au 14 juillet, le film de Claude Miller Marching Band sort demain en avant première au MK2 Bibliothèque.

Ce documentaire sur les « marching bands », ces orchestres étudiants américains affiliés à des universités (University of Virginia et Virginia State University) se veut le reflet des valeurs de toutes les couches de la société multiraciale américaine. Claude Miller a choisi une période particulière pour réaliser son documentaire puisqu’il traite des trois mois précédant l’élection de Barack Obama, 44ème président américain. A travers une tradition populaire typiquement américaine, il dresse le portrait d’une jeunesse particulièrement investie dans le destin de son pays en prenant l’exemple de deux universités de Virginie, l’une réputée et l’autre plus populaire, historiquement destinée à la population noire de l’Etat.

Claude Miller réussit ici son pari d’un documentaire mêlant engagement (celui des jeunes) et divertissement (les scènes de fanfares sont particulièrement savoureuses). Ce n’était pas gagné d’avance. En effet la campagne du futur président noir vue par une jeunesse engagée au travers d’une activité complètement inconnue à notre culture française était risquée. Mais le fait de se concentrer sur quelques individus, de catégories sociales différentes qui plus est, permet de centrer un sujet qui aurait pu complètement s’éparpiller. On notera néanmoins quelques longueurs qui desservent le film, ainsi qu’un certain manque dynamisme, notamment la partie sur le vote.

En bref un documentaire sympathique, mais pas franchement d’exclusivités. Une jeunesse (en grande partie) noire engagée en faveur de Barack Obama ? Quelle surprise. Heureusement que l’angle sur les « marching bands » qui casse cette image un peu ringarde que l’on pouvait se faire des fanfares est particulièrement efficace. Ca donnerait presque envie de se mettre à la trompette.

Marching Band de Claude Miller. Sortie en salles le 5 août.

Avant première samedi 11 juillet à 19h au MK2 Bibliothèque (métro Bibliothèque François Mitterand). Film présenté par le réalisateur, Hélèna Cotinier er Pierre Nicolas Durand.

La bande annonce du film :

Marine Cluet
Festival Fnacindétendances
Né dans la rue Graffiti à la Fondation Cartier
Marine

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *