Actu

Les trois ans du Centquatre Paris : bilan en quelques chiffres

Les trois ans du Centquatre Paris : bilan en quelques chiffres

18 décembre 2013 | PAR Hugo Saadi

signature104quadri_0

Paris compte depuis trois ans un nouvel espace culturel innovant et vivant qui propose une programmation riche et variée : le 104 – Centquatre. Bilan après trois années d’existence.

Le Centquatre est un espace de résidences et de production pour les artistes du monde entier, il a été pensé comme un abri des esthétiques artistiques et culturelles élaborées sous des formes de coopératives. Situé en plein cœur du quartier Flandre, frontière symbolique de la capitale et de ses banlieues limitrophes, le Centquatre constitue un espace artistique de service public. En 2013, l’espace culturel a proposé 8 expositions, 10 festivals, hébergé 280 artistes, présenté 714 représentations et 34 créations. Au 16 décembre, la fréquentation totale de visiteurs et de spectateurs s’élevait à 520 000. Sur le web, c’est près de 85 000 visiteurs uniques par mois, 34 000 fans Facebook et 19 000 abonnés Twitter.

Le Centquatre a su depuis trois ans s’imposer comme un lieu incontournable de la scène artistique parisienne. Depuis sa création, c’est près d’un million et demi de visiteurs qui ont foulé le site rue d’Aubervilliers. Enfin, le Centquatre s’appuie sur son offre de création, tel un initiateur de projets. Son programme de « plateformes collaboratives » se traduit par la présence d’artistes en résidence tout au long de l’année et par une coopération avec différentes structures, des théâtres et des festivals majoritairement parisiens. En trois ans, 110 créations ont vu le jour, ce qui représente plus de 380 équipes artistiques en résidence qui assurent 70 % de la programmation, soit plus de 3000 artistes à chaque saison depuis 2010, dont 60 % d’artistes étrangers.

Au programme du mois de janvier 2014 : Écritures en scène, en association avec La Comédie-Française, Albin de la Simone et Brigitte Giraud, Ivan Mosjoukine et plein d’autres encore. Tous les événements à venir sont à retrouver sur le site officiel du Centquatre.

Visuel : © Logo du Centquatre

« La Vie d’Adèle » récompensé par le prix Louis-Delluc 2013
[Critique] « Don Jon », Sexe et amour, Joseph Gordon-Levitt pose de bonnes questions
Hugo Saadi

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *