Actu

Les journées du patrimoine le 19 et 20 septembre

18 septembre 2009 | PAR Audrey Saoli

Les journées du Patrimoine 2009 se passent le 19 et le 20 septembre. Cette année, elles se déroulent autour de la thématique de l’accessibilité au patrimoine architectural et culturel.

Voilà un rapide tour d’horizon des sorties à ne pas rater ce weekend.

journees-europeennes-patrimoine-2009-1

Pour ceux qui veulent visiter des bâtiments historiques et découvrir les trésors cachés de nos institutions nationales:

La comédie Française ouvre ses portes aux spectateurs. Les visiteurs peuvent se promener dans les parties publiques mais auront également accès au lieu qui habituellement ne lui sont pas ouvert. Qui n’a jamais rêvé de passer derrière le rideau et de découvrir comment la magie du théâtre se crée?

Bien sûre l’habituel visite des ministères emblématiques ne changera pas. Les plus motivés pourront tenter de visiter le palais de l’Élysée après une longue attente, sinon Bercy, la Défense et Matignon seront également accessibles.

A la défense vous pourrez rendre visite au « Monstre » de Raymond Moretti, la sculpture titanesque.

La bibliothèque nationale propose également de visiter ses bâtiments les plus anciens du XVIIe et XVIIIe Siècle.

Pour ceux qui sont attirés et intrigués par le luxe.

La joaillerie Mellerio, plus vieille du monde, ouvre ses portes au public.

La maison Boucheron ouvre également sa boutique de la place Vendôme.

Pour ceux qui trouve ces journées un peu barbantes, voilà quelques événements originaux qui viendront ponctuer ses deux journées du patrimoine.

Le centre hospitalier Saint Anne, qui s’occupe majoritairement de cas psychiatrique propose une visite commentée de l’hôpital, des animations autours de l’imagerie cérébrales, des conférences sur l’histoire de la psychiatrie et une exposition d’art sur le vide.

Une association « histoire de vie » dans le 10eme  propose un parcours autour du meurtre « du boulevard du crime ».

Le musée Gaumont de Neilly sur Seine a 20 ans et pour l’occasion, ce musée uniquement ouvert aux professionnels, ouvrent ses portes aux publiques de cinéphiles. Chaque visite se terminera par un film qui retrace l’histoire de la célèbre firme.

Dans les Yvelines, les spectateurs pourront écouter avec attention les histoires des ancêtres du château de Thoiry. Cette soirée se déroulera aux chandelles et au champagne(offert au public) et sera placée sous le thème très attirant des 7 péchés capitaux.

Pour finir, quelle est l’endroit que pratiquement tous les parisiens ont en commun? Ce lieu où l’on passe pratiquement tout les jours sans prendre le temps de réfléchir? Ce sont les bus, les métros ou encore les RER.

La RATP vous ouvre ses portes qui rythment la vie parisienne depuis bien longtemps. Au programme des questions que vous ne vous êtes jamais posées mais dont vous aurez envie de connaître les réponses. Pourquoi le carrelage blanc? Pourquoi des pneus sur certaines rames? Etc…

Voilà encore une année riche en événements, alors faites votre choix et bonne découverte de notre patrimoine.

Le site officiel ici


Laure Manaudou range ses écailles
Un nouvel album des Smashing Pumpkins… téléchargeable gratuitement
Audrey Saoli

One thought on “Les journées du patrimoine le 19 et 20 septembre”

Commentaire(s)

    Publier un commentaire

    Votre adresse email ne sera pas publiée.

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *