Actu
Les 50 ans de la disparition d’Edith Piaf

Les 50 ans de la disparition d’Edith Piaf

12 octobre 2013 | PAR Mélanie Taverny

edith-piaf32935

C’est tristement qu’on a célébré hier la mort d’Edith Piaf (le 10 octobre 1963). C’est «emportée par la foule» que la Môme est devenue un mythe faisant de sa vie une légende. C’est donc au nom de cette artiste complète qu’on commémore son travail et le personnage à travers différents événements culturels à ne pas rater.

Marcel Campion présente un concert gratuit à la Fête à Neuneu «Les années Piaf» dimanche 13 octobre 2013 à 15h30, porte de la Muette, dans le 16ème arrondissement. La chanteuse Patricia Grillo nous convie pour un récital dans un spectacle écrit par Fanfan Bachelet et Dominique Dellepiani qui lui interprétera les grands succès des hommes de sa vie comme Yves Montand, Jacques Brel ou encore Serge Gainsbourg.

L’INA (Institut national de l’audiovisuel) nous propose cinq programmes dédiés à Edith Piaf car elle a marqué le XX ème siècle «tant par la grandeur de sa voix que par son destin des plus tragiques». Dont Cinq colonnes à la une : la Mort d’Edith Piaf, 1964. Pierre Desgraupes en son hommage présente un documentaire monté sur de la musique et des chansons d’Edith Piaf à partir des films de Marc Bonnel là montrant telle qu’elle était avec ses proches. Ou Piaf le concert idéal, 2004, réalisé par Michel Poulain. On peut y voir des interviews et un concert où elle interprète «la vie en rose», «Milord» et l’ultime chanson «A quoi ça sert l’amour» avec Théo Sarapo. Ou encore le film Piaf, sans amour on n’est rien du tout, 2004. C’est un portrait intime qui retrace sa vie, son enfance chez sa grand-mère qui tenait une maison close ainsi que sa disparition prématurée à l’âge de 48ans.

Retrouvez le festival «Edith Piaf, 50 ans déjà…» dans le quartier d’origine de la chanteuse à Belleville jusqu’au 13 octobre 2013. Des animations, stands et ateliers seront proposés par les habitants et commerçants du quartier. Cette commémoration est placée sous le signe de la musique et des concerts. Des personnalités seront attendues comme Francis Lalanne, Renan Luce ou encore Alain Delon. Découvrez le programme ici.

Jusqu’a fin novembre, découvrez le spectacle « Piaf, vie en rose et noir» et l’histoire de la Môme en chansons au théâtre Daunou dans le 2ème arrondissement. Ce spectacle retrace sa vie en musique à travers différentes teintes, de la joie à la tristesse en passant par la mélancolie.

Pour ceux qui préfèrent les photographies en tout genre, l’association Paris Rues Méconnues organise un parcours photographique retraçant sa carrière. Les participants sont donc invités le samedi 12 octobre à 14h devant le Musée Edith Piaf dans le 11ème arrondissement pour découvrir les photos en noir et blanc des grands moments de sa vie. Vous pourrez aussi profiter pour faire un tour au musée qui lui consacre sa vie, ses objets personnels et qui reste cependant accessible toute l’année.

Enfin pour ceux qui vivent au Canada ou qui ont prochainement prévu d’y aller, le Québec s’associe à la commémoration du 50e anniversaire du décès d’Edith Piaf. Un hommage est prévu le 10 novembre 2013 à Québec au Théâtre Petit Champlain pour un le spectacle «Edith» interprété par Jil Aigrot, la voix de Piaf dans La Môme d’Olivier Dahan.

Visuel : (c) Photographie d’Edith Piaf

Turbo : un escargot pied au plancher déboule au cinéma le 16 octobre
Peter A. Levine, Réveiller le tigre. Guérir le traumatisme
Mélanie Taverny

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *