Essais
Peter A. Levine, Réveiller le tigre. Guérir le traumatisme

Peter A. Levine, Réveiller le tigre. Guérir le traumatisme

12 octobre 2013 | PAR Jean-Paul Fourmont

Docteur en sciences médicales et biologiques (Berkeley, Californie), docteur en phycologie, Peter A. Levine a étudié le stress et le traumatisme pendant des années et a contribué à de nombreuses publications scientifiques et médicales sur le sujet. Il a été expert de la NASA et a donné des cours sur la douleur. Il a fondé le Somatic Experiencing Trauma Institute (Boulder, Colorado). Traduit en vingt langues, son livre Réveiller le tigre. Guérir le traumatisme est un best-seller mondial. Il vient d’ailleurs de faire l’objet d’une réédition. Cet auteur essaie, à travers son ouvrage, de guérir le traumatisme.

[rating=3]

TigreCOMMENT NOUS RECONSTRUIRE APRES UN TRAUMATISME
D’après l’auteur, il faut écouter les sensations de notre corps, réveiller le tigre qui est en nous pour guérir. Car, explique l’auteur, si « vous ne pouvez ni fuir ni combattre, vous gelez votre vie psychique, mais si l’on vous aide à agir physiquement ou mentalement vous pouvez échapper au traumatisme ».

LE CORPS EST GUERISSEUR
La première édition de cet ouvrage a été publiée outre-Atlantique en 1997. Levine a repris les travaux de Pierre Janet, selon lequel le traumatisme est lié à tout ce qui se passe au niveau du système nerveux. Notre corps peut nous aider à guérir. Il faut faire appel à nos ressources physiologiques profondes et les utiliser consciemment. Tant que nous continuons à ignorer notre capacité à modifier le cours de nos réponses instinctuelles, en ne les activant pas, il n’y aura pas d’évolution.

Dans la préface, Boris Cyniuk avance l’idée selon laquelle les animaux vivent la même chose. Dès que l’attaque est finie, le processus naturel leur permet de revivre.

Très documenté, ce livre évoque le traumatisme, de façon parfois compliquée. Il ouvre néanmoins de stimulantes pistes de réflexion et peut permettre de surmonter des difficultés.

Peter A. Levine, Réveiller le tigre. Guérir le traumatisme, éditions interEditions, octobre 2013, 320 p., 20 euros.

Les 50 ans de la disparition d’Edith Piaf
Michel Cordillot, Utopistes et exilés du nouveau monde. Des Français aux Etats-Unis de 1848 à la Commune
Jean-Paul Fourmont
Jean-Paul Fourmont est avocat (DEA de droit des affaires). Il se passionne pour la culture, les livres, les gens et l'humanité. Contact : [email protected]

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *