Actu
Agenda culturel de la semaine du 21 décembre

Agenda culturel de la semaine du 21 décembre

21 décembre 2015 | PAR Clémence Charrier

C’est Noël, on veut de la neige, on se précipite pour acheter des cadeaux, ça sent le sapin… Et pourtant, la vie culturelle ne s’arrête pas ! Petit tour d’horizon des rendez-vous de la semaine.

Lundi 21 décembre

Piaf / Cocteau, une journée particulière – Philharmonie de Paris

Camélia Jordana prête sa si belle voix à un duo hors du commun : Edith Piaf et Jean Cocteau. Ce couple artistique qui s’est éteint le même jour d’octobre 1963 nous a légué le fruit de la communion de deux esprits créatifs, des textes de Cocteau  à l’interprétation de Piaf. La jeune chanteuse Camélia Jordona nous offre ce moment de pur bonheur entre chant et récitation, unissant sa performance à elle de Clément Hervieu-Léger, tous deux accompagnés au piano par Donia Berriri.

Toutes les infos ici.

Contes et histoires – les Anj’ôleurs à la Conciergerie

La conciergerie est investies d’acteurs, pour le grand plaisir des petits et des grands. Les Anj’ôleurs vous entrainent dans le dédale de la Conciergerie, vous guidant au son de leurs chuchotements qui enchantent l’esprit et font ouvrir plus grand les yeux.

Toutes les infos ici.

Mardi 22 décembre

Maman, j’ai raté l’avion – Le comptoir général

Le comptoir général nous propose de voir ou revoir le mythique film du réalisateur Chris Columbus, Maman, j’ai raté l’avion. Il n’est pas vraiment besoin de rappeler le synopsis : tout le monde le connaît ! Si vous voulez vous replonger dans votre enfance, profiter d’un moment de détente, le tout dans la sympathique et traditionnelle ambiance des films de noël, cette projection est pour vous.

Toutes les infos ici.

Exit – Palais de Tokyo

Exit est une oeuvre vidéo de la Fondation Cartier, proposée ici par le Palais de Tokyo en résonance avec la COP21. Son auteur, Paul Virilio, a voulu créer une oeuvre immersive basée sur des statistiques réelles sur les flux climatiques, économiques et politiques contemporains. Une oeuvre tout à fait actuelle, qui se visitera du du 25 novembre au 10 janvier.

Toutes les infos ici.

Mercredi 23 décembre

Déesses et Démones – Théâtre des Champs Elysées

Blanca Li et Maria Alexandrova, les deux étoiles, unissent leur talent et leur sensibilité pour livrer un spectacle d’une rare subtilité. Seules sur scène, elles incarnent les deux versants d’une seule et même entité, la médaille et son revers, le blanc et le noir. Dans un concert de mouvement, le manichéisme se transforme en art, et l’antagonisme retrouve toute sa beauté dans l’union de ses deux opposants. A ne surtout pas rater.

Toutes les infos ici.

Chantal Goya – Théâtre de Paris

Tout est dans le titre : Chantal Goya ! La mythique chanteuse des enfants est de retour pour assurer un spectacle comme elle sait si bien le faire : dans la joie et la bon humeur. L’occasion de faire découvrir cet univers magique à vos enfant, et de vous replonger sans culpabilité dans le plaisir de vos souvenirs.

Toutes les infos ici.

Jeudi 24 et vendredi 25 : c’est le temps des bons repas et du sapin !

Samedi 26 décembre

A torts et à raisons – Théâtre Hébertot

Michel Bouquet, Francis Lombrail, Juliette Carré et d’autres se réunissent sur scène pour une pièce entre musique et politique : en 1946, un chef d’orchestre berlinois est accusé de collaboration avec le régime hitlérien. Toute la dialectique de la relation entre les arts et la barbarie de l’époque, la complexité du jugement que l’on peut porter sur les comportements lors d’une telle période, les écarts entre ce que l’on conçoit et ce que l’on fait, tout cela se retrouve dans une pièce magistrale, signée Ronald Harwood.

The Roots – Palais de Chaillot

Kader Attou, figure emblématique du hip hop nous invite à découvrir sa mémoire, en extériorisant sur scène son propre parcours dans le monde de la danse. Onze danseurs retracent ce chemin, revisitant des classiques avec la sobriété propre au chorégraphe. Entre introspection et esthétique, un spectacle à ne pas manquer.

Toutes les infos ici.

Toutes les infos ici.

VISUELS : © images officielles

[Critique] « Star Wars 7 le réveil de la force » hommage référencé à la Jurassic World
Leçon inaugurale de Patrick Boucheron au collège de France
Clémence Charrier

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *