
L’écrivaine Hélène Gestern remporte le Grand Prix RTL-Lire pour son roman “555”
Dans son dernier livre, 555, l’écrivaine Hélène Gestern offre aux lecteurs une plongée dans l’œuvre de Scarlatti (1685-1757). Le personnage principal n’est autre qu’une partition à peine déchiffrée.
555 représente le nombre de sonates composées par Domenico Scarlatti. Hélène Gestern, qui vient de remporter le Grand Prix RTL-Lire, rend ainsi ses lettres de noblesse à celui qu’elle “a découvert à 18 ans”. L’écrivaine aux dix romans revient sur les raisons de ce choix de sujet : “je suis illettrée de la musique, je ne sais pas jouer d’un instrument, pas déchiffrer une partition. La seule chose que je sais faire avec la musique, c’est de l’aimer”, a-t-elle expliqué sur les ondes de RTL. Enseignante-chercheuse à l’Université de Nancy, elle travaille dans un laboratoire spécialisé dans l’étude du lexique.
Cinq livres étaient en lice pour ce Grand Prix RTL-Lire 2022 dont Le Grand Monde de Pierre Lemaître et Connemara de Nicolas Mathieu.
Hélène Gestern est aussi finaliste pour deux autres prix : le prix de la Closerie des Lilas et le prix Cazes. Ils seront respectivement remis les 12 et 20 avril prochains.
Le Grand Prix RTL-Lire 2022 est décerné à Hélène Gestern pour son roman « 555 » publié par @ARLEA. Rendez-vous avec la lauréate à 9h dans @LVT_RTL sur @RTLFrance avec @Lire_ML. pic.twitter.com/BXBNZTNm64
— Grand Prix RTL-Lire Magazine Littéraire (@PrixRTLLire_ML) March 21, 2022
Visuel : © Philippe Matsas