Actu
L’écrivaine Hélène Gestern remporte le Grand Prix RTL-Lire pour son roman « 555 »

L’écrivaine Hélène Gestern remporte le Grand Prix RTL-Lire pour son roman « 555 »

22 mars 2022 | PAR Marion Allard-Latour

Dans son dernier livre, 555, l’écrivaine Hélène Gestern offre aux lecteurs une plongée dans l’œuvre de Scarlatti (1685-1757).  Le personnage principal n’est autre qu’une partition à peine déchiffrée. 

555 représente le nombre de sonates composées par Domenico Scarlatti. Hélène Gestern, qui vient de remporter le Grand Prix RTL-Lire, rend ainsi ses lettres de noblesse à celui qu’elle « a découvert à 18 ans ». L’écrivaine aux dix romans revient sur les raisons de ce choix de sujet : « je suis illettrée de la musique, je ne sais pas jouer d’un instrument, pas déchiffrer une partition. La seule chose que je sais faire avec la musique, c’est de l’aimer », a-t-elle expliqué sur les ondes de RTL. Enseignante-chercheuse à l’Université de Nancy, elle travaille dans un laboratoire spécialisé dans l’étude du lexique. 

Cinq livres étaient en lice pour ce Grand Prix RTL-Lire 2022 dont Le Grand Monde de Pierre Lemaître et Connemara de Nicolas Mathieu.

Hélène Gestern est aussi finaliste pour deux autres prix : le prix de la Closerie des Lilas et le prix Cazes. Ils seront respectivement remis les 12 et 20 avril prochains. 

Le Grand Prix RTL-Lire 2022 est décerné à Hélène Gestern pour son roman « 555 » publié par @ARLEA. Rendez-vous avec la lauréate à 9h dans @LVT_RTL sur @RTLFrance avec @Lire_ML. pic.twitter.com/BXBNZTNm64

— Grand Prix RTL-Lire Magazine Littéraire (@PrixRTLLire_ML) March 21, 2022

Visuel : © Philippe Matsas

Judith Cohen-Solal et Jonathan Hayoun : « Éric Zemmour est dans une démarche autodestructrice »
Peau et mystique d’Alexandra Bircken et Bianca Bondi
Marion Allard-Latour

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


Soutenez Toute La Culture