Actu

Le prix Nobel de Littérature décerné à Kazuo Ishiguro

Le prix Nobel de Littérature décerné à Kazuo Ishiguro

05 octobre 2017 | PAR Sarah Reiffers

Le prix Nobel de Littérature a été remis aujourd’hui à l’écrivain britannique Kazuo Ishiguro pour l’ensemble de son œuvre.

On s’attendait à Phillip Roth ou Ngugi wa Thiong’o: c’est finalement le romancier britannique Kazuo Ishiguro qui a remporté le prestigieux prix. Auteur de Les Vestiges du jour (The Remains of the Day) et Auprès de moi toujours (Never Let Me Go), deux classiques de la littérature britannique, Ishiguro a été ainsi récompensé pour sa capacité à révéler «l’abîme sous l’illusion que nous avons de notre relation au monde», selon les mots de la secrétaire perpétuelle de l’Académie suédoise Sara Danius, la première femme à tenir ce poste. Kazuo Ishiguro succède à Bob Dylan.

Né au Japon en 1954 et naturalisé britannique en 1982, Ishiguro suit des études de littérature et de philosophie à l’Université du Kent puis à la prestigieuse Université d’East Anglia au côté d’Angela Carter et de Malcolm Bradbury. Son premier roman, Lumière pâle sur les collines (1982), puise dans son expérience personnelle puisque l’on y retrouve une famille japonaise installée en Angleterre essayant, vainement, de trouver un équilibre entre les deux cultures. Six ans plus tard Ishiguro publie l’un des ses plus gros succès, Les Vestiges du Jour, histoire d’amour aux accents  Victoriens aujourd’hui considéré comme l’un des plus importants romans post-guerre britanniques. Récompensé du très prestigieux Booker Price, Les Vestiges du Jour est par la suite adapté au cinéma par James Ivory, avec Anthony Hopkins et Emma Thompson dans les rôles principaux. Le film connaîtra à son tour un instant de gloire, recevant huit nominations aux Oscars.

Comme Nabokov avant lui, Kazuo Ishiguro délaisse sa langue maternelle au profit de la langue de Shakespeare pour la rédaction de ses romans. Son style, un mélange de «Jane Austen et Kafka» selon Sara Danuis, a su l »imposer au fil des années comme l’un des écrivains majeurs de notre époque. Il est le vingt-neuvième Britannique à recevoir ce prix.

Visuel: ©Wikimedia

Les balances de Louis Barreau au Festival Avis de Turbulences
Découvrez notre sélection pour la Nuit Blanche de Paris!
Sarah Reiffers

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *