Actu
Le Lion d’or du théâtre de la Biennale de Venise décerné à Christiane Jatahy

Le Lion d’or du théâtre de la Biennale de Venise décerné à Christiane Jatahy

04 février 2022 | PAR Marion Allard-Latour

Le 31 janvier dernier, la metteuse en scène brésilienne Christiane Jatahy s’est vue décerner le Lion d’or du théâtre de la Biennale de Venise. Son oeuvre est ainsi unanimement reconnue par ses pairs. 

Depuis près de vingt ans, Christiane Jatahy multiplie les expériences théâtrales, entre jeu scénique et cinéma. Sa Règle du jeu (d’après le film de Jean Renoir) en 2017, interprétée par la troupe de la Comédie-Française, fut un véritable succès. Tchekhov ou Shakespeare font aussi partie de ses auteurs de prédilection pour des adaptations (notamment Trois soeurs et Macbeth).

À l’annonce des résultats, Christiane Jatahy s’est dite « heureuse avec ce prix ». « (…) je dis merci (…). Et aussi pour tout le soutien que j’ai reçu pendant très longtemps, des aides reçues des théâtres français, mais aussi des théâtres en Europe, au Brésil, parce que tout a commencé ici ». La cérémonie de remise des prix aura lieu lors du 50ème Festival international de théâtre entre le 24 juin et le 3 juillet à Venise.

Visuel : © Laetitia Larralde

“De bonnes raisons” de déraisonner, ou petit traité de philosophie du risque appliquée
Villa Sauber : Escale surréaliste en Méditerranée
Marion Allard-Latour

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


Soutenez Toute La Culture