Actu

Le Grand Débat de la Culture

Le Grand Débat de la Culture

13 mars 2019 | PAR Justine Lenormand

En décembre 2018, le Président de la République et son gouvernement ont lancé un grand débat national sur 4 thèmes  » qui couvrent des grands enjeux de la nation » mettant de côté la culture. 

Pensant que la culture devrait être au cœur du débat citoyen, la fondation du patrimoine et le leader de la presse culturelle en France, Beaux Arts Magazine lancent un Grand Débat sur la Culture. Pour cela ils ont identifié trois enjeux nationaux : l’éducation artistiques et culturelle, le patrimoine et la culture pour tous. 

« Si le mouvement des “gilets jaunes” a fait prendre conscience d’une fracture sociale, il y a aussi une fracture culturelle en France. » Fabrice Bousteau.

Pour organiser ce Grand Débat de la Culture, ils ont mis en place une plateforme participative le 18 février dernier pour que les citoyens puissent s’exprimer sur ces enjeux. Par ailleurs, ils organisent des débats publics pour que les citoyens présentent des projets, des idées. Ces consultations permettront de transmettre un compte-rendu au Président de la République et au ministre de la Culture Franck Riester le 15 avril prochain en même temps que la fin du grand débat national. 

Fabrice Bousteau, directeur de la rédaction de Beaux-Arts magazine a confié le mardi 5 mars dernier lors de la première Parisienne du Grand Débat de la Culture aux beaux-Arts de Paris « Si le mouvement des “gilets jaunes” a fait prendre conscience d’une fracture sociale, il y a aussi une fracture culturelle en France. » Sa solution? Créer des débats pour proposer des solutions concrètes à notre gouvernement. La Culture est l’affaire de tous et José-Manuel Gonçalvès, directeur du Cent Quatre Paris l’a bien constaté lors du débat public organisé dans ses locaux le dimanche 10 mars 2019. Il a confié à France info  » J’étais content de me rendre compte que je connaissais à peine 20% de la salle ».

Le débat s’est déroulé de 16h à 20h où bon nombre de propositions ont été émises. Les trois thématiques de la plateforme ont été abordés ainsi qu’une quatrième thématique choisie en amont du débat par un questionnaire publié par le cent quatre Paris. Le public à été réparti sur quatre tables rondes autour des thématiques afin de débattre sur celles-ci. Ainsi les débats se sont soldés par un bon nombre de propositions détaillés dans un compte-rendu visible sur la plateforme en ligne du grand débat de la Culture. vous pouvez en effet retrouvez tous les compte-rendus de chaque débat sur celle-ci.  

Vous avez jusqu’au 15 mars pour proposez vos idée ici

Visuel © Creative commons.

La Syrie à l’honneur à la Philharmonie
Un Roméo et Juliette de Berlioz vibrant par l’Orchestre National de Lyon à la Philharmonie
Justine Lenormand

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *