Actu
L’agenda culturel de la semaine du 28 septembre 2015

L’agenda culturel de la semaine du 28 septembre 2015

28 septembre 2015 | PAR Kalindi Ramphul

Cette semaine culture s’annonce variée et insolite ! Toute La Culture vous propose de déambuler dans les rues de Paris grimés en zombies, de déguster des cocktails pas chers et de découvrir le programme de la Nuit blanche 2015. C’est parti!

A Paris

Exposition Wifredoo Lam – Centre Pompidou 

Pour la première fois, le Centre Pompidou consacre une rétrospective à l’oeuvre de Wifredo Lam, à travers un parcours de près de trois cents œuvres – peintures, dessins, gravures, céramiques – enrichi d’archives, de documents et de photographies témoins d’une vie engagée. Le travail de Wifredo Lam occupe une place très importante, primordiale même; dans l’art du 20ème siècle. En effet, l’artiste de renommée internationale est l’instigateur d’une peinture métissée alliant modernisme occidental et symboles africains ou caribéens. Cubisme, surréalisme, Wifredo a touché aux mouvements d’avant-garde de son époque et est devenu ainsi un artiste incontournable.

Wifredo Lam, Place Georges-Pompidou, 75004, 30 septembre 2015 – 15 février 2016

T2G – Joris Lacoste 

C’est Joris Lacoste, auteur et metteur en scène de renom, qui pour la huitième édition du festival TJCC nous régalera de ses nouvelles créations. Il a travaillé main dans la main avec Élise Simonet et Grégory Castéra, pour nous livrer trois soirées-marathon pendant lesquelles succéderont performances de poésie et de théâtre, lectures de textes rares, one-man shows etc.  Une trentaine d’interventions qui dureront entre 2 minutes à 45 minutes vous seront proposées, qui ont toutes en commun cette étrange situation : quelqu’un vient nous parler.

Le Festival (Tjcc), T2G Théâtre de Gennevilliers, 41, avenue des Grésillons F-92200

La Mode aime paris

Le 2 octobre 2015, LISAA Mode (L’Institut Supérieur des Arts Appliqués, qui propose des formations en mode, stylisme, modélisme, design textile et management du luxe à Paris) et la Mairie de Paris fêtent la mode lors de la journée « La mode aime Paris ». Ventes éphémères, rencontres avec de jeunes stylistes et créateurs et des ateliers : si la mode est votre dada, impossible de rater ce rendez-vous fashion!

La mode s’invite à LiISAA, mardi 29 septembre , 55 rue du cherche-midi, 75006, Paris

TOP GUN de nouveau en salles

Avis à tous les amateurs de l’indémodable classique Top Gun : vous pourrez redécouvrir le film culte de  Tony Scott avec Tom Cruise et Meg Ryan en 2D et en 3D dans les salles équipées.

Top Gun dans les salles équipées, Paris

Diplo – YOYO

Diplo, est sans aucun doute un des acteurs majeurs de l’industrie musicale d’aujourd’hui. Il s’est, en effet, imposé en tant que personnalité culturelle éminente, établissant avec un indéniable talent un lien entre le grand public et la scène underground. Il est devenu un producteur incontournable, et a notamment travaillé avec Usher, Snoop Lion, Justin Bieber, Lil Wayne, No Doubt, Beyoncé, Madonna et Pharrell Williams. Un artiste extrêmement moderne et touche à tout qui saura, c’est certain, animé avec brio le Palais de Tokyo.

Diplo au Yoyo, jeudi 1er octobre, 23h00, 13 Avenue du Président Wilson, 75016 Paris

Les Nuits Néoprisme 2 – La Plage du Glazart

Lancé en début d’année, le webzine Néoprisme projette pour la 2nd fois dans le monde réel ce qu’il faisait jusqu’alors exclusivement dans le monde virtuel : associer, parce que c’est l’ADN du projet, l’image et le son, et occasionner un dialogue concret entre les deux. Sur LaPlage de Glazart, à l’occasion des cartes blanches que le club de la Porte de la Villette propose cet été, Néoprisme invite le duo de pop variétale Hollydays, le duo d’electronica solaire Santoré et le projet de dream pop sensible Princesse, des artistes et des univers dont les lecteurs de Néoprisme on déjà bien évidemment entendu parler sur le site au cours de l’année écoulée.

Les Nuits néoprisme 2, jeudi 1er octobre, 7-15 Avenue de la porte de la Villette 75019 PARIS

La Nuit Blanche

Pour sa quatorzième édition, La Nuit Blanche fait écho à la COP21, la conférence mondiale sur le Climat qui se tiendra à Paris en décembre. L’occasion pour les 23 artistes invités, de se mettre au vert et de nous régaler de nouvelles propositions artistiques centrées autour de l’écologie. Deux parcours vous seront proposés. Ils seront situés sur la rive droite, et reliés par une tangente. Rappelons que la Nuit blanche propose gratuitement l’ouverture au public de musées, d’institutions culturelles et d’autres espaces publics ou privés, et utilise ces lieux pour présenter des installations ou des performances artistiques. Une bonne raison de ne pas dormir!

La Nuit blanche, Paris

La Zombie Walk

Le phénomène « zombies » n’a pas fini de fasciner les foules. D’ailleurs, ce dimanche vous pourrez faire partie d’une foule de zombies déchaînes grâce à la Zombie Walk qui, comme tous les ans, partira de la place de la République. Cette année, vous ne pourrez pas vous faire maquiller sur place. Il faudra donc user de vos talents d’artistes pour vous configurer vous-même vos maquillages.

Zombie Walk, 03 octobre, Place de la république, 75011 Paris

ARTAPAGE#0

Premier évènement de l’association ARTAPAGE, ARTAPAGE#0 se déroulera dans un espace insoupçonné du 13ème arrondissement : Les Voûtes. Vous serez amené à vivre, le temps d’une après-midi et d’une soirée, une expérience unique autour de l’environnement sonore. Installations sonores, vidéos, danse, musique électro-acoustique, DJ, forum entre artistes et scientifiques et enfin un bal sont au programme. Sensibilisation à l’écoute et réflexion sur le thème « son et environnements sonores » seront au coeur de l’évènement .

ARTAPAGE#0, samedi 3 octobre de 15h à 00h, Les Voûtes 19 quais des Frigos, 75013 Paris

Paris Manga 20e édition

Ce week end, les 3 et 4 octobre, les fans de japanimation et de jeux vidéo, mais également de séries SF et de spaces opéras racés seront aux anges avec la célébration en grande pompe des dix ans du Festival Paris Manga et de sa 20e édition. Pour marquer le coup, les organisateurs ont mitonné un programme des plus alléchants avec beaucoup de nouveautés tant dans la disposition spatiale entièrement réorganisée que dans le nombre d’invités : plus de 200. Les organisateurs ont pris note des remarques pour tenter d’y apporter des solutions. Pour les deux jours de fiesta, acteurs, musiciens, artistes, écrivains, cosplayeurs, youtubers seront présents tout au long du salon pour des animations, conférences, dédicaces etc. Les artistes, le cosplay et le steampunk seront au cœur de cette nouvelle édition.

Paris Manga 20e édition, samedi 3 et dimanche 4 octobre de 8h30 à 18h Porte de Versailles 75015 Paris

En France

La Old fashioned week

Vous êtes un(e) amateur(trice) de whisky ? Toute La Culture vous propose cette semaine d’en déguster sans aucune culpabilité du 1 au 7 octobre, pour la semaine Old fashioned Week. Ce cocktail indémodable à base whisky, de sucre et d’orange vous sera servi dans 10 villes françaises et dans 42 bars pour la maudite somme de 9€. A courir déguster au plus vite en bas de chez soi!

Old Fashioned Week, du 1er au 7 octobre 2015, France

Festival Eau zen 

Le bien être est à la portée de tous. Pour sa septième édition, le festival eau zen va d’ailleurs nous le faire toucher du doigt. Du 2 au 4 octobre, des proposition éclectiques vous seront faites sur le thème de l’eau de mer. L’office du tourisme de la ville vous propose alors d’accorder la subtilité? de techniques traditionnelles et innovantes? de nouvelles propositions aussi originales que variés?. Une vague de bonheur risque bien de déferler sur Enghien-les-bains ce week-end!

Festival eau zen, Enghien-les bains

Festival Novart

Entre danse, théâtre et musique, la douzième édition du festival Novart vous invite à une jolie baguenaude pluridisciplinaire tournée vers la création internationale. Cet événement marquera le début d’une nouvelle aventure puisqu’en 2016, Bordeaux et St-Médard-en-Jalles travailleront de concert pour installer un nouveau festival international toujours porté par une association autonome, garante de l’esprit de partage et de co-construction.

Festival Novart, du 3 au 23 octobre Bordeaux

Visuels :© DR

Gagnez un pack discographique (EP & LP) de Maïa Vidal
Un Revizor survitaminé au Lucernaire
Kalindi Ramphul

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *