
L’agenda culturel de la semaine du 28 janvier
De la couleur, de la musique et de l’art contemporain, voici les évènements incontournables de la semaine.
Mercredi 30 janvier
Roux ! De Jean-Jacques Henner à Sonia Rykiel – Musée national Jean-Jacques Henner
Le Musée national Jean-Jacques Henner célèbre la couleur rousse à partir du 30 janvier. L’exposition montrera l’importance de cette couleur à travers des peintures de contemporains de Henner, en passant par Sonia Rykiel ou encore une pochette de disque de David Bowie.
Plus d’informations ici.
Che Malambo au Bobino
Le spectacle exaltant Che malambo dirigé par le talentueux Gilles Brinas arrive pour la première fois à Paris du 30 janvier au 21 avril 2019 au théâtre de Bobino, où vous assisterez à un ballet vigoureux et à la vitalité masculine avec ces 12 artistes argentins à la fois danseurs et musiciens.
Jeudi 31 janvier
La Nuit des idées
Le 31 janvier 2019, c’est la nuit des idées. Cette année, le thème sera Face au présent, autour duquel débattrons des intervenants de tous horizons – intellectuels, chercheurs, artistes – dans les lieux partenaires et partout dans le monde.
Découvrez le riche programme ici.
Regards d’artiste au Mémorial de la Shoah, Œuvres contemporaines sur la Shoah
Après le succès de l’exposition Shoah et Bande dessinée qui montrait comment le 9e art avait petit à petit investi la question du génocide, le Mémorial propose un focus sur la création artistique contemporaine. En effet, après la guerre, de nombreux artistes choisissent d’interpeller le public sur le génocide et les modes de représentation de la mémoire, et, au-delà, sur la disparition de l’individu. Jusqu’au au 10 février 2019. Billetterie ici.
Il y aura ce soir là pour les personnes inscrites la visite privée de l’exposition, guidée par le coordinateur du service pédagogique du Mémorial Jacques-Oliver David. L’artiste Arnaud Cohen sera également présent avec l’installation Dansez sur moi. Retrouvez l’interview de l’artiste ici.
Festival Jeunes Gens Modernes au Centre Chorégraphique National d’Orléans (CCNO)
Du 31 janvier et jusqu’au 2 février, découvrez le festival Jeunes Gens Modernes au CCNO, un “lieu de festivités, de rencontres et de découvertes autour de la danse et de la musique”. Exposition, concert littéraire, performance… une programmation excentrique mettant à l’honneur la modernité.
CCNO, à l’Astrolabe au Théâtre d’Orléans. Programmation ici et billetterie ici.
Vendredi 1er février
L’envers du décor au Palais de la Porte Dorée
Ce week-end, de jeunes artistes contemporains investiront le Palais de la Porte Dorée pour cette deuxième édition de L’envers du décor. Des concerts, des performances, des installations… Bref un programme résolument créatif autour du thème La voix.
Entrée gratuite. Plus d’informations ici.
Dimanche 3 février
Festival de musique Les Nuits de L’Alligator du 31 janvier au 23 février
La soirée de lancement parisienne, dans le cadre du festival blues/rock Les Nuits de L’Alligator, aura lieu le 3 Février à La Maroquinerie avec 3 artistes à découvrir d’urgence : JP Bimeni, incroyable soulman, Ann O’Aro nouvelle voix saisissante du maloya et le trio auvergnat Muddy dont le premier album a reçu tous les honneurs, y compris au pays du blues !
Concours ici pour gagner des places pour la soirée du 3 Février.
Visuels : affiches officielles