Actu

L’agenda culture de la semaine du 12 janvier 2015

L’agenda culture de la semaine du 12 janvier 2015

12 janvier 2015 | PAR Audrey Altimare

Pour continuer à rendre hommage à Charlie Hebdo, la rédaction vous propose un agenda culture placé sous le signe de l’humour, de l’avant-garde et des jeunes talents. 

Cinéma

Festival Premiers plans à Angers du 16 au 25 janvier 2015
Du 16 au 25 janvier se tient la 27ème édition du Festival Premiers Plans d’Angers. Incontournable depuis 1989, ce rassemblement s’engage à faire émerger les nouveaux talents du cinéma européen tout en faisant redécouvrir ses classiques. Pour l’édition 2015, prêt de 100 premiers films seront projetés.

Pour plus d’informations, le site du festival

Festival International de du Film de Comédie de l’Alpe d’Huez du 14 au 18 janvier 2015
Le comédien et réalisateur Gad Elmaleh sera le président de la 18ème édition du Festival de l’Alpe d’Huez qui se tiendra du 14 au 18 janvier 2015. Cette année 16 longs métrages sont en compétions. De nombreux films cultes ont été découverts à l’Alpe d’Huez comme Nos Jours heureux, La Vérité si je mens, ou encore Babysitting.

Le site du festival

Projection-débat le 17 janvier au cinéma L’Ecran, Saint-Denis : Iranien, de Mehran Tamadon

Le samedi 17 janvier à 20h30, le réalisateur de ce documentaire acclamé (lisez notre critique) sera là pour un débat particulièrement d’actualité. Son film, accessible, pertinent et drôle, n’a-t-il pas vocation à approcher, et faire approcher, l’autre, à le regarder, à essayer de le comprendre, afin que chacun trouve sa place ? A voir en préfiguration du Panorama des cinémas du Maghreb et du Moyen-Orient, qui fêtera ses dix ans, du 31 mars au 19 avril prochains.

Le site du cinéma L’Ecran

Musique

Fritz Kalkbrenner au Trianon le 15 janvier
Le DJ allemand Fritz Kalkbrenner présentera son nouvel album, Ways over Waters, le 15 janvier prochain au Trianon. Frère de Paul, Fritz a sorti en octobre dernier son troisième album, et parvient petit à petit à se faire un prénom dans le milieu fermé de la musique électro.

Pour réserver vos places

Valentin Sivestrov au Collège des Bernardins les 14 et 15 janvier 2015
Le Collège des Bernardins organise une rencontre avec le compositeur d’origine ukrainienne, Valentin Silvestrov. Après la projection d’un film documentaire retraçant sa carrière, une discussion avec l’artiste est prévue. Son travail, son œuvre et son rapport à l’Ukraine feront partie des sujets évoqués.

Pour s’inscrire

Chassol le 15 janvier à la Gaîté Lyrique
Le 15 janvier prochain, l’artiste d’avant-garde Chassol, présentera Big Sun sa dernière invitation à l’antivoyage. Après être passé par l’Inde et la Nouvelle-Orléans créole, c’est aux Antilles, dont il est originaire que l’artiste a posé ses bagages pour y enregistrer musique, sons et paroles.

Pour réserver vos places

Rodolphe Burger à la maison de la poésie du 14 au 18 janvier 2015
L’ancien professeur de philosophie, et actuel rockeur Rodolphe Burger se produira à la Maison de la Poésie à Paris du 1’ au 18 janvier 2015. L’artiste y présentera son nouvel opus qu’il avait déjà présenté à Lausanne et Rome, Explicit Lyrics.

Art

La fête du graphisme du 7 janvier au 4 mars
La deuxième édition de la fête du graphisme se tient du 7 janvier au 4 mars sur plusieurs sites de la ville de Paris. Sous les parrainages du ministère de la Culture et de la Communication et de la Ville de Paris l’événement cherche à valoriser le graphisme et ses métiers.

Pour plus d’informations

visuels: fête du graphisme, festival Premiers Plans, wikicommons

Infos pratiques

Gagnez 3 exemplaires du livre « Avec mon Corps » de Nikki Gemmell
Dieudonné risque sept ans de prison ferme pour apologie du terrorisme
Audrey Altimare

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *