Actu
L’agenda culture de la semaine du 10 février

L’agenda culture de la semaine du 10 février

10 February 2014 | PAR Marie Boscher

Comme chaque semaine la rédaction de Toute La Culture vous a concocté un programme pour étancher votre soif de découvertes et de sorties.

Le lundi au collège des Bernardins, c’est philosophie ! Les nuits du Savoir s’ouvrent ce soir et vous entraînent dans les sables mouvants du doute. Quatre soirs pour débattre autour de l’adage “je doute donc je suis”. Si penser au lundi vous hérisse le poil, venez adoucir vos mœurs avec Jean-François Zygel. À l’occasion d’un concert au théâtre du Châtelet, le feu-follet de la musique classique vous embarque pour un voyage musical autour de l’amour. À Belleville, quand le jazz est là, la java ne s’en va pas : deux concerts pour fêter le jazz en bonne compagnie. Enfin, la rédaction de Toute La Culture vous accompagnera tout au long de la semaine pour les derniers jours de la Berlinale. Rendez-vous ici pour les live-reports, les chroniques, les pronostics et les photos du festival !

Mardi, la collection Osez ! fête ses 10 ans à la librairie La Musardine. C’est l’occasion de redécouvrir la collection en compagnie de son fondateur Marc Dannam et de certains auteurs et illustrateurs.  À Toulouse, le festival international CDC a choisi de montrer comment la création chorégraphique se nourrit de formes ancestrales, dites folkloriques. Le festival réunira des artistes qui auront à cœur de revisiter les danses populaires ou urbaines à travers le monde. À l’occasion du 100ème anniversaire du retour de Mona Lisa à Paris après son vol en 1911, l’espace Christiane Peugeot a rassemblé peintures, sculptures, collages et avatars de la célèbre dame.

Les amateurs de photos et les nostalgiques des années 60 ne manqueront pas la nouvelle exposition du Jeu de Paume qui débute mercredi. L’exposition L’endroit où nous vivons retrace le travail du photographe Robert Adams et offre un récit intime de l’évolution de l’Ouest des États-Unis de la fin du XXème au début du XXIème siècle. Une pause déjeuner en compagnie de Laurent Gaudé, de Luc Baba et de Jenny Monga Aerts, ça vous intéresse ? Dans le cadre du festival international de lecture de Liège, le Centre Wallonie-Bruxelles organise un bistrot littéraire en compagnie des trois auteurs qui liront un extrait d’une œuvre au programme du festival.

Le Fireworks festival s’ouvre ce jeudi au Social Club avec Sweater Beats. Jusqu’au 23 février, Au Revoir Simone, Arthur Béatrice ou encore Of Montreal vont vous faire danser all night long au Trabendo, au Social Club, au Nouveau Casino… A la Bellevilloise on célèbrera une autre histoire du rap avec la projection du documentaire Un jour peut-être de Romain Quirot, Antoine Jaunin et François Recordier. A travers les portraits des ambassadeurs du rap alternatif de TTC à Orelsan, en passant par les Svinkels, le Klub des Loosers, La Caution, Grems, Triptik, le documentaire très attendu vous ramène à l’apogée du hip-hop au début des années 90. Au même moment aux Bains, l’excellent comédien anglais révélé par la série Game of Thrones, Harry Lloyd, interprète Les carnets du sous-sol de Dostoïesvki. 12 représentations exceptionnelles jusqu’au 20 février.

Enfin, la semaine se clôture en beauté avec les concerts de Courtney Barnett et Mariam the Believer au Divan du Monde dans le cadre du festival “En attendant les femmes s’en mêlent“. Si la Saint-Valentin ne vous botte pas, venez découvrir les facettes encore méconnues de l’artiste vénézuélienne Gego à la maison de l’Amérique latine.

En cette période de Jeux Olympiques d’hiver, les berges de Seine vous accueillent ce week-end pour vous initier au biathlon et au curling. Une piste de luge sera également installée pour amuser vos bambins. Les brocanteurs du XIVème arrondissement vous présentent les objets chers à leurs cœurs. Un catalogue d’objets insolites et émouvants à découvrir samedi et dimanche au Marché aux puces de Vanves.

Visuels : © Affiches officielles des événements.

“Artères souterraines” de Warren Ellis, road trip sauvage sur les pas des Pères Fondateurs
Sauvé grâce à un épisode de la série “Dr House”
Marie Boscher

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Your email address will not be published. Required fields are marked *


Soutenez Toute La Culture
Registration