A l'affiche
Agenda culturel de la semaine du 16 août

Agenda culturel de la semaine du 16 août

16 août 2021 | PAR Orane Auriau

Cette semaine sera riche en festivals et spectacles à voir à travers la France ! Toute la Culture vous propose une sélection d’activités qui occuperont votre mois d’août. 

 

Les sorties cinéma du 18 août

Deux films du jour sont à voir. Tout d’abord Bac Nord, réalisé par Cédric Jimenez et conviant les acteurs Gilles Lellouche et François Camy. L’histoire se déroule dans les quartiers nord de Marseille, en 2012. Les flics de la BAC Nord qui y travaillent repoussent les limites de leurs méthodes, jusqu’au jour où tout implose. 

À noter également la sortie de Louloute, comédie dramatique d’Hubert Viel avec Laure Camy, Alice Henri. Le synopsis se déroule dans les années 1980, en Normandie. Louloute, une petite fille rêveuse, voit sa vie bouleversée alors que sa famille s’endette. 

 

Les lectures sous l’arbre

Pour sa 50e édition, ce festival de littérature et de poésie contemporaine, située en région Auvergne-Rhône-Alpes en pleine nature, vous propose une semaine de lectures et de rencontres. Cette année, le thème sera sur l’Italie, avec les éditions de La fosse aux ours et le photographe Hans Sivelster. A voir jusqu’au 21 août. 

Plus d’informations : Les lectures sous l’arbre

 

Festival Les traversées de Tatihou

Prenant place au village de Saint-Vaast-la-Hougue en Normandie, à la pointe de la Manche, le festival, qui en est à sa 27e édition, propose une programmation de musiques du large. Le charme : un événement sur la petite île de Tatihou, que l’on peut rejoindre à pied lorsque la marée est basse. Du 20 au 24 août. 

Pour plus d’informations : Les traversées de Tatihou

L’Effet papillons

Le festival débute le 18 août. Il en est à sa 20e édition à l’Hippodrome de Villedieu-les-Poêles-Rouffigny, toujours dans le département de la Manche. Ce sera cinq jours de concerts et de spectacles, invitant tout à la fois artistes locaux et nationaux. L’organisateur en est l’association R.O.C en Baie. 

Pour plus d’informations : L’Effet papillons

Festival de musique de La Chaise-Dieu

À compter du 19 août jusqu’au 29, retrouvez l’un des plus grands festivals symphoniques de France. Il s’agit de musique classique, sacrée et baroque, proposée chaque année au sein de l’événement. Il se déroule dans l’abbaye de la Chaise-Dieu à Puy-en-Velay (département de la Haute-Loire). 

Pour plus d’informations : Festival de la Chaise-Dieu

 

Face B 

Pour la première édition de ce festival musical à la Macérienne de Charleville-Mézières dans les Ardennes, la programmation est riche : entre conférences, débats, cinéma, mais surtout concerts, qui réunissent une belle tête d’affiche, avec des artistes comme Pomme, Gaël Faye, Benjamin Biolay, L’Impératrice, Yseult ou encore la rappeuse Chilla. L’événement commence le 19 août et se finit le 16 septembre 2021. 

Pour plus d’informations : le Cabaret Vert

Visuel : Creative Commons 

À Pesaro, une belle prise de rôle pour Karine Deshayes dans Elisabetta de Rossini
Reportage dessiné sur la Côte d’Azur
Orane Auriau

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Soutenez Toute La Culture