Cinema
Game of Thrones : la série évènement débarque enfin ce soir sur Canal +

Game of Thrones : la série évènement débarque enfin ce soir sur Canal +

10 janvier 2013 | PAR La Rédaction

Pour ceux qui n’ont pas eu la chance de découvrir cette nouvelle saga, sortie sur nos écrans en juin 2011 avec Orange Cinéma Séries, rendez vous dès jeudi 10 janvier sur Canal + pour y admirer l’univers du trône de Fer et son royaume des sept couronnes. Adaptée des romans de George R. R. Martin, la série a connu un véritable succès depuis sa sortie aux Etats Unis et fait partie des séries les plus téléchargées. Et son succès paraît amplement mérité…

Prenez un royaume fantastique qui n’existe pas. Ajoutez- y des saisons qui peuvent durer plusieurs décennies. Rajoutez-y sept clans rivaux que tout oppose, et un trône de fer (symbole du pouvoir absolu) dont tout le monde veut s’emparer. Saupoudrez d’un peu de sexe et de combats violents. Mixez le tout et vous obtiendrez une saga épique à laquelle vous deviendrez forcément accro. Entre les décors et les costumes splendides, l’écriture et le jeu de ses superbes acteurs, tous les ingrédients sont réunis pour faire pâlir d’envie les plus gros blockbusters. Car plus qu’un énième film à succès, Game of Thrones vous embarque dans une histoire complexe, où l’ambiguïté morale est à son apogée, où le danger du pouvoir est immense, et où le spectateur ne sait plus qui il doit admirer ou détester. Dès le superbe générique d’une minute trente, l’immersion est totale et la série se révèle être un vrai bijou. On regrettera parfois quelques lenteurs et un manque d’action au profit de nombreuses discussions, mais la saga est longue et les personnages sont nombreux alors le sujet mérite d’être installé. Même si les scènes de sexe ou de combats peuvent choquer certains, elles ne sont pas gênantes dans le sens où elles contribuent à l’histoire et sont vite rattrapées par l’écriture et le jeu des acteurs, contrairement à certaines séries comme Les Borgia ou Spartacus. Et même si l’univers abordé est celui de l’Heroic Fantasy, les créatures étranges et la magie sont peu présentes car l’accent est mis sur les enjeux politiques et les relations complexes entre les différents personnages. Pour combler le tout, la musique composée par Ramin Djawadi est de toute beauté : elle vous transporte dans cet univers médiéval inconnu et participe grandement à l’ambiance générale de chaque épisode.

Pour résumer, il serait dommage de passer à coté de Game of Thrones car contrairement à la plupart de nos séries françaises, inutiles et sans saveur, celle-ci n’est pas loin du sans faute. Pour ne pas la louper, rendez vous donc le 10 janvier sur Canal + ! Et pour ceux qui ne seraient pas abonnés il semblerait que la saga fasse son apparition sur D8 dans les prochains mois…

Juliette Hebbinckuys

Festival MO’FO, du 25 au 27 janvier à Mains d’Oeuvres
Les nominations des BAFTA 2013
La Rédaction

One thought on “Game of Thrones : la série évènement débarque enfin ce soir sur Canal +”

Commentaire(s)

    Publier un commentaire

    Votre adresse email ne sera pas publiée.

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *