
L’agenda culture de la semaine du 10 février
Alicia McCarthy & Jeffrey Cheung à la Bim Bam Gallery
Voici deux artistes talentueux et engagés qui nous viennent de Californie pour présenter pour la première fois un duo – leur exposition “Ensemble”. Alicia McCarthy s’inspire d’un style de vie qui a épousé le graffiti et la culture de rue, en adoptant une esthétique rustique qu’elle transforme en de magnifiques abstractions colorées. Ses peintures, parfois, rappellent le tissage, utilisant aussi quelques matériaux recyclés. Jeffrey Cheung évolue toute sa vie entre le monde du skate et de l’art – défendant les droits LGBTQ. Ses figures présentent des corps enlacés, un trait à vif et amusant, se rapprochant de l’illustration.
Le festival Télérama Enfants
La Saint-Valentin… au musée de la Vie Romantique !
Jeu vidéo et graphisme avec Dreams
Pour célébrer la sortie de Dreams, jeu vidéo disponible sur PlayStation 4, Sony Interactive Entertainment France consacre une exposition à cet opus vidéoludique des plus curieux. C’est une exposition interactive qui propose aux gamers et autres visiteurs de découvrir quelques-unes des meilleures créations réalisées par les joueurs du monde entier. Il y aura aussi quatre créations originale, conçues par des artistes. C’est l’occasion de découvrir le jeu et l’envers de son décor avant qu’il sorte pour de bon le 14 février 2020 !
QUAND ? Du 12 au 16 février.
OÙ ? Espace Léon Coeur Marais, 3 Rue Portefoin, 75003 Paris.
Christian Boltanski en présence au Centre Pompidou
A l’occasion de sa rétrospective « Faire son temps », Christian Boltanski, Bernard Blistène (directeur du Musée national d’art moderne) et Yves Le Fur (conservateur général du patrimoine, directeur du patrimoine et des collections au musée du quai Branly – Jacques Chirac) s’intéressent au temps long et mémoriel du musée, de son histoire et de son imaginaire.
Le supermarché des images au Jeu de Paume
Nous vivons dans une monde où le visible prend beaucoup de place : sur les écrans en tout genre, sur les réseaux sociaux, dans l’art… les images sont partout ! L’exposition invite ainsi des artistes qui portent tous un regard critiques sur ces phénomènes et se demandent comment les contrôler, comment les stocker et gérer leurs échanges, tout en interrogeant le rapport économique de l’art, notion de plus en plus complexe.
QUAND ? Du 11 février au 7 juin 2020.
OÙ ? Jeu de Paume, 1 place de la Concorde, 75008 Paris.
Plus d’infos ici.
Le festival littéraire Tandem-Nevers
Soirée exeptionnelle au Ground Control
En partenariat avec Arte, Ground Control repense ses espaces pour accueillir trois concerts exclusifs et un plateau-débat durant lequel le producteur Tanguy Destable et une série d’intervenant·e·s interrogeront les artistes sur leurs parcours, leurs combats et leur vision du futur des femmes dans l’industrie musicale. Et qui seront ces artistes ? Selah Sue, Anna Calvi et Sisanda Myataza (avec son groupe Songø, qui nous viennent d’Afrique du Sud) !
Et c’est gratuit !
Miro Shot live, premier concert à Paris
Après le succès phénoménal de son premier groupe Breton, le chanteur et leader charismatique Roman Rappak revient avec son nouveau projet, Miro Shot. Avec l’un des garçons des plus prolifiques de l’époque et son indie pop rock caractéristique, on peut s’attendre à des effets visuels immersifs et à une expérience inédite et sensorielle de la musique !
QUAND ? Le 11 février 2020.
OÙ ? Au 1999, 127 Rue Saint-Maur, 75011 Paris.
Plus d’infos ici !