Actu
La Grotte de Chauvet-Pont d’Arc a été inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco

La Grotte de Chauvet-Pont d’Arc a été inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco

24 juin 2014 | PAR Carlos Dominguez-Lloret

La Grotte ornée de Chauvet-Pont d’Arc a été inscrite sur la Liste du patrimoine mondial selon le texte adopté par les 21 États membres de l‘Unesco

Le comité de l’Unesco a annoncé ce dimanche l’inscription de la Grotte Chauvet au patrimoine mondial. La grotte se trouve dans le sud de la France, à 25 mètres sous terre, sur un plateau calcaire, et elle contient de grandioses peintures rupestres de la période de l’aurignacien: entre 30.000 et 32.000 avant J.-C.  

Selon le comité de l’Unesco, la grotte représente « un témoignage unique et exceptionnellement bien préservé. » La décision a aussi ajouté que le lieu représente une « expression remarquable de la première création artistique de l’homme. »

Le grotte, fermée pendant 23.000 ans a été redécouverte en 1994 par trois spéléologues : Jean-Marie Chauvet, Christian Hillaire et Eliette Brunel. Il est important de noter aussi que plus  de 1.000 peintures avec des motifs divers ont été classées dans le lieu. Les murs de la grotte sont décorés avec des motifs anthropomorphes ou animaliers qui rendent témoignage de la maîtrise de plusieurs techniques de dessin. Selon le comité de l’Unesco, les murs du site font preuve de la maîtrise de la couleur, de la combinaison peinture-gravure, de la précision anatomique, de la représentation tridimensionnelle et du mouvement. 

Selon Libération, le député français de l’Ardèche a réagi pour exprimer que le lieu accueille le « premier acte culturel »; puis, il a ajouté que « nous l’avons tous en héritage. Notre ancêtre, l’Aurignacien, cet artiste, vient enfin d’être reconnu. Qu’il nous pardonne d’avoir attendu 36.000 ans pour consacrer son oeuvre. » Selon le journal, l’ambassadeur de France auprès de l’Unesco, Philippe Lalliot a réagi pour raconter son expérience lors de sa visite au lieu: « J’ai eu la chance, pour ne pas dire le privilège, de visiter la grotte (…) et je dois dire que j’en suis sorti littéralement sidéré par ce que j’y avais vu, qui révolutionne le regard que nous portons sur nos origines. »

Visuel © Pline

« Les élans ne sont pas toujours des animaux faciles », entre aphorisme et valisophone
Spielberg n’a pas de limites
Carlos Dominguez-Lloret

One thought on “La Grotte de Chauvet-Pont d’Arc a été inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco”

Commentaire(s)

    Publier un commentaire

    Votre adresse email ne sera pas publiée.

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


    Soutenez Toute La Culture