Actu

La fin des 140 caractères Twitter

La fin des 140 caractères Twitter

14 août 2015 | PAR Hakim Akcha

L’entreprise Twitter vient d’annoncer, ce Mercredi 12 Août, la suppression de la limitation des 140 caractères dans les messages privés. Une nouvelle opération visant à maximiser la portée sociale du réseau. 

Il sera désormais possible pour tous les utilisateurs du célèbre réseau social Twitter de dépasser la limite des 140 caractères autrefois imposées. Seulement cette opération n’est effective que pour les messages privés à destination d’autres utilisateurs.

Twitter est à la base une expérience d’un réseau social presque intégralement public. En Avril dernier, cette fonctionnalité avait déjà permis aux utilisateurs de communiquer, de façon privée, avec des groupes et d’autres utilisateurs même sans que ces derniers ne les suivent. Mais cette option nécessitait des messages très courts de moins de 140 caractères.

Cette limitation empêchait l’expansion des messages privés qui devenait nécessaire pour concurrencer les systèmes de messageries automatiques ou les autres réseaux sociaux comme Facebook. Cette « libéralisation » des messages privés arrive à un moment où Twitter doit impérativement gagner en abonnés. En effet, les chiffres du deuxième trimestre sont loin d’être bons avec une légère hausse du nombre d’utilisateurs de 2,6%, la plus faible de l’histoire de la société américaine. En outre, la fréquentation de Twitter baisse de près de 4% en comparaison avec le premier trimestre de l’année dernière. Pour le directeur financier du groupe, Anthony Noto, « le produit reste trop difficile à utiliser« .

Enfin, Twitter voit ses nouveaux utilisateurs et abonnés de moins en moins nombreux alors que les anciens ne fréquentent plus autant le réseau. Cette stagnation met en péril les revenus publicitaires que possèdent le géant américain. C’est pourquoi le géant a décidé, en la personne de son directeur Jack Dorsey, de relancer l’attrait social qui manquait jusque là à Twitter. Affaire à suivre au prochain bilan de Twitter.

Visuel : © Logo officiel de Twitter.

[Live report] Sun Kil Moon & The Notwist à La Route du Rock
Rihanna rejoint le jury de The Voice US.
Hakim Akcha

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *