Actu
Jean Jaurès pour les nuls

Jean Jaurès pour les nuls

31 juillet 2014 | PAR Alexander Mora-Mir

A l’occasion de la commémoration du centenaire de la mort de Jean Jaurès, les hommages se multiplient dans tout l’Hexagone, tout comme des expositions exceptionnelles pendant l’été. Si vous voulez vous documenter sur ce personnage emblématique, c’est le moment.

Les archives départementales de Seine-Maritime à Rouen consacrent une exposition jusqu’au 29 octobre 2014 à Jean Jaurès. Cette exposition retrace la vie de l’homme politique socialiste à travers des archives et des montages sonores de ses discours. Avis à tous les Rouennais et ceux qui y passent !
Cette exposition ouvre à deux conférences en septembre prochain : « Les voyages de Jaurès en Seine-Inférieure » le 9 septembre 2014 à 17h, par Pierre Largesse, président de la Société d’Histoire d’Elbeuf et Vice- président de l’Institut CGT d’histoire sociale de Seine-Maritime. Puis le jeudi 25 septembre 2014, « Ainsi nous parle Jaurès » de Marion Fontaine, maître de conférence d’histoire contemporaine à l’Université d’Avignon.

Jaurès vivant : une exposition organisée par le département de la Loire-Atlantique  autour de Jean Jaurès, retraçant le parcours de ce pacifiste, détesté des nationalistes. Elle est à voir jusqu’au 21 septembre. Les visiteurs découvrent sa vie, sa vision de la politique par le biais de travaux explicatifs, à des livres biographiques, ses discours les plus notables sont diffusés sur grand écran.

L’exposition à Champigny-sur-Marne sur Jean Jaurès s’est clôturée aujourd’hui. Fort de son succès, elle se poursuit jusqu’au 30 août. Vous aurez la possibilité de voir une collection d’objets, témoins de sa vie, présentés à la mairie sur le quai Gallieni. Des images d’archives, et des exemplaires de l’Humanité sont aussi à feuilleter.Ce sera aussi l’occasion de voir un certain objet, une table, la table sur laquelle Jaurès s’est effondré le 31 juillet 1914 au Café du Croissant, froidement abattu d’une balle derrière le crâne par Raoul Villain, un nationaliste illuminé.

L’exposition Jean Jaurès, propose un retour en images sur le parcours politique et humaniste d’une des plus grandes figures du socialisme. Une expo à voir du 1er juillet au 22 août 2014 dans les salons de la Mairie du 2e arrondissement de Paris.

Jaurès à l’écran

Jaurès, naissance d’un géant est un téléfilm réalisé en 2005 par Jean-Daniel Verhaeghe. Il se focalise sur la formation politique de Jaurès, et les débuts de sa carrière, notamment son élection à Carmaux.

Qui a tué Jaurès ? Est un docu-fiction de Philippe Tourancheau, produit par France Télévisions, diffusé le 18 mai 2014 sur France 5. Le Film est un mélange de scènes de film, avec interventions d’historiens. Cette œuvre s’apparente à une véritable enquête.

Jaurès en chanson

« Pourquoi ont-ils tué Jaurès ? », chantait Jacques Brel en 1977. L’hommage rendu par le chanteur belge à Jaurès est l’un des plus vibrants de la chanson française.
Elle a été reprise par le groupe engagé Zebda et par Manu Dibango. La chanson est une forme d’engagement de la gauche.

© visuel : Creative Comments Wikipedia

Finissages et expositions de la semaine du 31 juillet
[Portrait] Pio Marmai : singulier, naturel, attachant. L’un des grands espoirs du ciné français
Alexander Mora-Mir

2 thoughts on “Jean Jaurès pour les nuls”

Commentaire(s)

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *