Actu
Henry Hermand, soutien de Macron, est décédé

Henry Hermand, soutien de Macron, est décédé

07 novembre 2016 | PAR Ophelie Masson

C’est à l’âge de 92 ans que s’est éteint l’homme d’affaires Henry Hermand. Il avait été résistant pendant la Seconde Guerre mondiale et avait affiché son soutient à Emmanuel Macron pour les prochaines élections présidentielles.

Henry Hermand était le fils d’un épicier de l’Oise. Toujours attaché à la Picardie, il partageait sa vie entre Senlis et Paris. Après avoir entamé une carrière au Commissariat à l’énergie atomique, il se lança des les affaires, sur les traces de son père. Il créa une des premières grandes surfaces de France en 1964, au Blanc-Mesnil en Seine Saint-Denis. Son affaire prospéra tant qu’il en ouvrit ensuite plusieurs dizaines d’autres. Combinée ensuite à son activité dans l’immobilier, sa fortune est estimée à 220 millions d’euros selon Challenges.

Investi en politique
Henry Hermand a fait partie de la Résistance durant la Seconde Guerre mondiale. Son investissement politique l’a ensuite suivi tout au long de sa vie. Dans les années 1960 déjà, il assumait ses positions anticommunistes, anticolonialistes et réformistes, qui le poussèrent d’ailleurs à adhérer au PSU, aux côtés de Michel Rocard qu’il soutien, tout comme Pierre Mendès-France. Plus récemment, c’est à Emmanuel Macron qu’il avait publiquement apporté son soutien. Il déclarait sur BFMTV en août dernier que si Hollande ne se présentait pas, alors son poulain avait toutes ses chances. Macron le regrette, déclarant: « je perds un ami proche, ainsi qu’un compagnon de pensée et d’action exigeant ».
Investi également dans le monde des médias, Henry Hermand avait animé des cercles de réflexion et écrit pour des journaux comme L’Observateur.

Visuel: © Wikimedia Commons

Agenda culturel de la semaine du 7 novembre 2016
Bartleby, ou comment le marionnettes de Bob explosent Wall street
Ophelie Masson

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *