Actu

Festivals : Le Printemps de Bourges se réinvente en temps de confinement

Festivals : Le Printemps de Bourges se réinvente en temps de confinement

16 avril 2020 | PAR Clémence Varène

La 44ème édition du festival, connu à travers la France, promettait un programme plus qu’intéressant. La crise actuelle a obligé l’organisation à repenser le festival. « Un printemps imaginaire » aura lieu sur France Inter  et « fera résonner sur son antenne l’esprit et la fièvre du festival » tous les soirs du lundi 20 au vendredi 24 avril, en mettant particulièrement à l’honneur les créations. 

Rebaptisé Printemps Imaginaire, le Printemps de Bourges Crédit Mutuel aura bien lieu, au mois d’avril comme convenu, mais sous une forme un peu spéciale cette fois-ci. En effet, plus de distinction entre artistes, journalistes, techniciens, etc. pour cette édition inédite. Suite à un communiqué de presse qui vient de paraître, tous sont invités à participer aux événements cette année, qui se feront en ligne, dans le respect des mesures de sécurité imposées par le gouvernement.

Pour continuer à placer la découverte et la création au cœur de son initiative, le Printemps de Bourges Crédit Mutuel se réinvente dans l’air du numérique en invitant tous les acteurs du festival à partager de nouvelles créations inédites. Carte Blanche pour tous. Ce met donc en place une « odyssée culturelle et humaine inattendue au cœur d’une parenthèse historique si singulière ». Les différents acteurs de cette édition 2.0 seront annoncés le 16 avril.

Quelques gros noms, comme  Philippe Katerine, de Yael Naim à Videoclub, en passant par Catherine Ringer, Isaac Delusion, Alain Souchon, Lucie Antunes, Aloïse Sauvage, Tryo, Oré, Renan Luce, Lolo Zouaï, Malik Djoudi, SebastiAn, Jok’Air, Emily Jane White mais aussi la sélection émergente iNOUïS 2020 ont répondu présents. La rédaction des Inrockuptibles se mobilisera pour concevoir un cahier spécial disponible dans les pages de l’hebdomadaire du mercredi 22. Les journalistes Didier Varrod, Marion Guilbaud et Bertrand Dicale livreront, quotidiennement, leurs chroniques d’Un Printemps Imaginaire. Tsugi Radio et l’équipe du magazine éponyme seront à l’antenne jeudi 23 et samedi 24 pour des soirées spéciales. Les contenus seront diffusés sur le site internet du festival, ainsi que sur ses réseaux sociaux. Contenus exclusifs, en lives ou en enregistrements, les plus adeptes du festival pourront se consoler comme il se doit depuis chez eux. Tous les contenus sont acceptés, des chansons aux recettes de cuisines, en passant par les vidéos de lectures et les dessins. De quoi prouver une fois pour toute que ce festival « n’est pas comme les autres ».

Pour faire un retour sur la programmation du festival telle qu’elle était prévue avant le confinement, retrouvez notre interview du programmateur, Jean-Michel Dupas. 

Toutes les informations ici

Visuel : Nouvelle affiche du Festival ©Printemps de Bourges

Je veux apprendre à danser sous la pluie
Ces musiciens qui se filment dans leur confinement (30)
Clémence Varène

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *