Actu

Festival Entrevues de Belfort – Elsa Charbit la nouvelle directrice artistique

Festival Entrevues de Belfort – Elsa Charbit la nouvelle directrice artistique

21 mars 2019 | PAR Justine Lenormand

Crée par Janine Bazin en 1986, le festival Entrevues Belfort, est un festival international de cinéma qui se concentre sur la jeune création contemporaine et aux rétrospectives d’auteurs. C’est Elsa Charbit, qui a été choisie pour succéder à Lili Hinstin et devenir la nouvelle directrice artistique cette année. 

Elsa Charbit, a toujours été intéressée par le cinéma d’auteur. C’est après des études d’histoire et de cinéma qu’elle débute son parcours à la SRF ( Société des réalisateurs de film ) qui est un des hauts lieux de défense du cinéma d’auteur. C’est en tant qu’adjointe à la direction de l’Action culturelle, à l’organisation des rencontres et conférences de la Cinémathèque française, entre 2005 et 2015 qu’Elsa Charbit fait la connaissance de Bernard Benoliel ancien directeur artistique d’Entrevues de 2001 à 2005. 

Photo Elsa Charbit

C’est fin 2014 qu’elle se voit confié la direction du Festival du cinéma de Brive, qui va être un tremplin pour la jeune génération qu’elle développe et à qui elle ouvre les portes de l’International. 

Cet engagement pour la jeune génération d’auteurs elle le tient depuis toujours et elle ne compte pas s’en défaire. En acceptant de reprendre la direction artistique du Festival Entrevues, c’est naturellement qu’elle va poursuivre cet engagement en favorisant notamment l’émergence de nouveaux auteurs. Ce festival a pour but de délivrer une atmosphère vivante et ouverte dans lequel échange et transmission de savoir seront les maitres mots. 

Retrouvez notre chronique sur le palmarès de la 33ème édition ici.

Cette année retrouvez le festival Entrevues de Belfort du lundi 18 au lundi 25 novembre prochain à Belfort. 

Visuel : © Communiqué officiel 

Infos pratiques

« Ma cuisine »: un peu fade, faute de piment
« Les Damnés » d’Ivo Van Hove reprennent à la Comédie Française
Justine Lenormand

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *