Actu

Mort de la chanteuse belge Maurane à l’âge de 57 ans

Mort de la chanteuse belge Maurane à l’âge de 57 ans

08 mai 2018 | PAR Aurore Garot

La chanteuse Maurane (de son vrai nom Claudine Luypaerts) a été retrouvée sans vie dans son domicile lundi soir, à la périphérie de Bruxelles.

6181870774_d141ed6589_z

Nous ne l’avions pas revue sur scène depuis 2016 à cause d’un problème de cordes vocales. Pourtant, devant des milliers de personnes à Bruxelles à l’occasion d’un mini-concert et d’un festival en plein air samedi 5 et dimanche 6 mai, elle avait chanté avec sa voix de velours du Jacques Brel, son idole de toujours, en duo avec d’autres artistes. Elle venait d’annoncer un peu plus tôt dans la semaine sur sa page Facebook, la reprise de sa carrière et une tournée était prévue pour 2019 avec un album consacré au chanteur mort il y a tout juste quarante ans. « Ca fait vingt ans que j’en rêvais et le rêve se réalise », expliquait la chanteuse dans une vidéo postée sur Twitter, qui avait été retenue pour un rôle dans un spectacle sur la vie de Jacques Brel en 1979 alors qu’elle avait 18 ans. Quatorze maquettes étaient en préparation et le premier single devait sortir cet été.

Née le 12 novembre 1960 à Ixelles d’une mère pianiste et d’un père directeur d’une académie de musique, la future « Maurane » a été révélée grâce à sa participation dans la comédie musicale Starmania, co-produite par Michel Berger, elle avait enregistré son premier single « J’me roule en boule » en 1980, puis son premier album Danser en 1986. Son onzième et dernier album, Ouvre, date de 2014. « Sur un prélude de Bach », « Tu es mon autre », « Tout faux » et « Toutes les mamas » sont quelques-unes de ses chansons les plus populaires. Grande admiratrice de Claude Nougaro, elle avait enregistré un album de reprises de ses chansons en 2009. Maurane avait également fait partie du jury de l’émission Nouvelle Star en 2012 et 2013 en compagnie de Sinclair, André Manoukian et Olivier Bas.

De nombreux artistes ont rendu hommage à la chanteuse dont Michel Fugain, Catherine Lara, Céline Dion, Hélène Ségara, Christophe Willem et Lara Fabian avec qui elle avait fait plusieurs duos notamment sur la chanson « Tu es mon autre ». « Toi qui faisais partie de ces rares artistes plus grandes que la musique… Pas sans toi… », a posté sur Facebook la chanteuse belgo-canadienne.

Visuel : ©CCFlickr

Agenda Classique de la semaine du 7 mai
Les 8 choses que Toute La Culture attend avec impatience à Cannes 2018
Aurore Garot

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *