Actu
Bientôt un musée au fin fond du lac Titicaca ?

Bientôt un musée au fin fond du lac Titicaca ?

05 juillet 2018 | PAR Lucile Brusset

Après la découverte de milliers de pièces archéologiques dans les abysses du lac Titicaca, la Bolivie pourrait bien construire un musée subaquatique, au fin fond d’un lac considéré comme le berceau des Incas.

lake_titicaca_on_the_andes_from_bolivia

Un musée posé au fond d’un lac ? Le projet semble fou et pourtant, le gouvernement bolivien a bien annoncé ce mardi 3 juillet vouloir construire un espace subaquatique au sein du lac Titicaca.

Ce projet suit la découverte de près de 10 000 pièces archéologiques dans le lac bolivien. Parmi elles, des artefacts faits d’ossements, de la céramique ou du métal, des ustensiles de cuisine, tous datant de l’époque des civilisations pré-tiwanakota, tiwanakota et inca.

Le coût du projet, estimé à 10 millions de dollars, serait en partie financé par le Trésor Général bolivien, l’Unesco mais aussi la Belgique, par le biais de l’agence de développement belge Enabel. Selon la ministre de la culture bolivienne, le futur site comprendra à la fois un centre de recherches archéologique, biologique et géologique et un complexe touristique.

Visuel : ©CC0 BY 0.3

Picasso sous toutes les coutures au Musée Fabre de Montpellier
Le cinéaste Claude Lanzmann, réalisateur de « Shoah », est décédé
Lucile Brusset

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


A propos

Toute La Culture : Comment choisir ?
Toute La Culture est un magazine d'information pluridisciplinaire et national. Il regarde notre societé par les yeux des tendances et de la culture. Fondé en 2009, il est reconnu comme journal en 2012 puis d' Information Politique et Générale (IPG), en 2017

L’objectif de Toute La Culture est véritablement de parler de TOUTE la culture : un film d’animation d’Europe de l’Est comme blockbuster américain à énorme budget, un récital lyrique comme un nouvel album de rap, la beauté et les tendances sont abordées d’un angle culturel et même les sorties en boîte de nuit et les nouveaux lieux à la mode sont dans nos pages. Enfin, les questions politiques d’actualités sont au coeur de nos articles : covid, #metoo, mémoire, histoire, justice, liberté, identité sont au cœur de nos réflexions à partir des spectacles et œuvres que nous voyons comme critiques. Non seulement nos rédacteurs se proposent être vos guides et de vous aider à choisir dans une offre culturelle large, à Paris, en France, en Europe, mais c’est parce que Toute la Culture brasse large que, dans ses quinze articles quotidiens, le magazine doit avoir un point de vue arrêté sur l’actualité. Et ce point de vue part du principe que l’angle culturel offre une grille de lecture unique et précieuse sur le monde dans lequel nous vivons.
Soyez libres… Cultivez-vous !

Soutenez Toute La Culture