
Bernard Maris, l’oncle Bernard assassiné
Il faisait partie de la bande de Charlie. Il était le prof d’éco que l’on rêvait d’avoir. Bernard Maris a été tué par des barbares. Fusillé. C’était hier, mercredi 7 janvier, en fin de matinée.
Dominique Seux : ” Bernard Maris, un tolérant… par franceinter
Mercredi 7 janvier aux alentours de midi, les terroristes Saïd et Chérif Kouachi ont fait irruption à la rédaction du journal Charlie Hebdo, opérant un massacre.
Bernard Maris avait 68 ans. On entendait sa voix le vendredi sur France Inter dans une joute délicieuse, faussement acide, qui l’opposait, lui de gauche à Dominique Seux, de droite. Ce dernier, noué, a déclaré à l’AFP :«C’était un homme tolérant, bienveillant, amical, bourré d’humour et surtout ne se prenant pas au sérieux».
Celui qui était agrégé de sciences économique, actionnaire de Charlie Hebdo depuis 1992 avait été nommé en 2011 au conseil général de la Banque Centrale. Il venait de clore sa carrière d’enseignant-chercheur à l’université Paris 8.
Laurence Bloch, Directrice de France Inter, dit de lui : “C’était un conteur magnifique, un passeur plein d’humour, un iconoclaste qui grâce à son irrévérence savait nous captiver sur les enjeux des cours céréaliers comme sur le Dow Jones.
C’était aussi un camarade avec lequel on aimait tellement prendre le café le vendredi matin, après son débats sur France Inter. Il adorait qu’on se moque de lui, qu’on retourne ses positions.
Bernard était un homme libre, comme tous les journalistes et caricaturistes de Charlie Hebdo. C’est cette liberté qu’il nous faut préserver envers et contre tout.”