
Art Wars : Anish Kapoor VS Stuart Semple
“L’Art Wars” continu entre l’artiste plasticien Anish Kapoor et le conservateur de musée Stuart Semple. Dernier épisode de cette guerre artistique : Anish Kapoor est interdit de boutique par Stuart Semple…Une histoire haute en couleur !
A lire aussi : Anish Kapoor éveille les sens à Versailles
Le plasticien Anish Kapoor est désormais interdit de boutique Stuart Semple à Londres. Lors de l’ouverture des lieux, un vigile était positionné à la porte en montrant un portrait de l’homme barré à la main avec de la peinture rouge. Une règle très stricte pour la clientèle a été mise en place par le propriétaire des lieux : Pour pouvoir bénéficier des fournitures dans son commerce, l’acheteur doit signer une déclaration qui stipule qu’il n’est pas affilié à Anish Kapoor ni passer une commande pour ce dernier.
Mais d’où viennent ces querelles ? En 2016 Anish Kapoor avait déposé les droits d’utilisation exclusifs du Vantablack, un pot de peinture qui absorbe près de 99% de lumière. Un rachat qui n’a pas plus au conservateur et qui justifierait l’interdiction d’entrée.
Pour se venger, Stuart Semple a mis au point un nouveau noir : Black 2.0 et un rose en plus rose. Dans une vidéo, ce dernier a exprimé sa volonté de vouloir propager cette couleur dans le monde entier. Il a également évoqué le fait qu’il souhaitait inviter Anish Kapoor à partager son noir…l’artiste à répondu par un doigt d’honneur recouvert de rose !
La guerre des couleurs est-elle enfin terminée ? Ou bien ne fait-elle que commencer ?
A lire aussi : La sculpture d’Anish Kapoor vandalisée pour la troisième fois
Visuel : ©Wikipédia