Actu

Album, la plus ancienne librairie BD de France, fermera ses portes en janvier

Album, la plus ancienne librairie BD de France, fermera ses portes en janvier

29 novembre 2017 | PAR Sarah Reiffers

La plus ancienne librairie de bande dessinée de France fermera ses portes le 13 janvier 2018.

C’est une triste nouvelle pour les amateurs de bande dessinées: Album, la plus ancienne librairie de bande dessinée de France, fermera ses portes le 13 janvier 2018, l’année de ses 70 ans. Situé au 84 boulevard Saint-Germain, dans le 5e arrondissement de Paris, Album est l’un des temples de la BD, proposant une très vaste offre d’ouvrages.

Pour cause de cette fermeture, la dette de la librairie, qui perd 80.000€ par an selon Le Monde. Un tel chiffre en partie expliqué par le prix du loyer, multiplié par dix depuis les années 2000 selon Christophe Le Bel, propriétaire du magasin. « Je n’avais pas d’autres choix » a-t-il confié à Livres Hebdo. « Si on n’avait pas vendu, Album serait en redressement judiciaire en janvier. » Le droit de bail de la librairie a été cédé à l’assureur GMF.

Créé en 1948 par les éditions Dupuis sous le nom de Librairie des jeunes, Album emploie 10 personnes dont sept en CDI. Les deux autres enseignes du Quartier Latin, Album Dante et Album Comics, restent ouvertes pour l’instant. Album Dante reprendra une partie du stock de bande-dessinées.

Visuel : Logo

Les 39e Transmusicales, dans une semaine la découverte
Laura Laune est décapante dans «Le diable est une gentille petite fille»
Sarah Reiffers

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *