Actu

Agenda des commémorations culturelles du génocide arménien

Agenda des commémorations culturelles du génocide arménien

21 avril 2015 | PAR Constance Delamarre

Petit aperçu des commémorations culturelles du centenaire du génocide arménien à Paris. Des expositions sous la forme de témoignages, de souvenirs, de mémoire.

Lecture

Lecture d’auteurs arméniens à travers le monde, par la journaliste et écrivaine Esther Heboyan.

Le 21 avril à partir de 19h, à la Librairie La Terrasse de Gutenberg, 9 Rue Emilio Castelar 75012 Paris. Plus d’informations ici.

Expositions

Le génocide des Arméniens de l’Empire ottoman: stigmatiser, détruire, exclure

À l’occasion du centième anniversaire du génocide des Arméniens, le Mémorial de la Shoah a décidé de dédier une exposition à ces événements qui préfigurent les meurtres de masse qui se sont produits au cours du XXe siècle, en mettant également en exergue le déni dont il continue à faire l’objet. Pour en savoir plus, rendez-vous sur le mini site dédié à cette exposition, ici.

Du vendredi 3 avril au dimanche 27 septembre 2015, au Mémorial de la Shoah, 17 rue Geoffroy l’Asnier 75004 Paris.

Arménie 1915, centenaire du génocide

Cette exposition produite par la Ville de Paris, avec le prêt exceptionnel de 350 documents photos et de 150 pièces provenant du Musée-Institut du Génocide Arménien et de la bibliothèque Nubar à Paris, vise à présenter au grand public une synthèse des savoirs dont on dispose aujourd’hui sur ces violences extrêmes et leurs conséquences.

Du 29 avril au 4 juillet 2015, à l’Hôtel de Ville, Place de l’Hôtel de ville 75004 Paris 4. Entrée libre. Plus d’informations ici.

Je me souviens du génocide

Entre souvenir, histoire et art contemporain, la galerie Sobering a invité des artistes internationaux pour cette exposition contre l’oubli et la négation: Lawrence Weiner, Esther Shalev-Gerz, Jonathan Monk, Mounir Fatmi, Antoine Agoudjian, Michèle Sylvander, Dejan Kaludjerovic, Sophie Bouvier-Ausländer, Viet Bang Pham, Lorenzo Puglisi, Triny Prada, Davide Bertocchi, Özlem Günyol & Mustafa Kunt, Aikaterini Gegisian, Pierre Petit, Georgios Xenos.

Du 16 avril au 4 mai 2015, à la galerie Sobering, 87 Rue de Turenne 75003 Paris. Entrée libre.

Témoigner de ces Vies

Exceptionnellement enrichie de nouvelles toiles et de céramiques sur les mémoires de la Shoah, du génocide arménien ainsi que de celui des Tutsis au Rwanda, cette exposition se situe dans la continuité du parcours européen entrepris par Francine Mayran. Le vernissage officiel aura lieu le mercredi 22 avril à 18h30 en présence de Mme Bürkli, maire du 9ème arrondissement, de survivants de la Shoah et de descendants de victimes du génocide arménien.

Du 16 avril au 2 mai 2015, à la Mairie du 9ème arrondissement, 6 rue Drouot 75009 Paris. Plus d’informations ici.

Visuels: affiches des événements / DR

Le festival Papillons de Nuit pour sa 15ème édition
Un featuring entre Chris Brown et Rihanna sur internet
Constance Delamarre

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *