Actu
Agenda culturel du week-end du 2 juillet

Agenda culturel du week-end du 2 juillet

02 juillet 2021 | PAR Orane Auriau

Au programme : musées, spectacles, musique, activités de plein air. Une reprise des activités culturelles, qui nous avaient manquées pour le moins énergique !

Carte blanche à Nkisi

Le Forum du Centre Pompidou nous invite à vivre la vitalité artistique du continent africain. Samedi 3 juillet, le forum présente le spectacle Carte blanche à Nkisi, pour une soirée unique qui débutera par un DJ. Co-fondatrice de NON Worldwide, un label qui promeut les musiciens issus de la diaspora africaine, Nkisi mêle engagement politique et musique, en créant des espaces d’expression pour des communautés souvent privées de parole.

Plus d’informations : Centre Pompidou

La 17e Nuit européenne des musées

Le 3 juillet, préparez-vous à l’effervescence dans toutes les villes européennes et françaises. Selon les pays, elle aura lieu de la tombée de la nuit jusqu’à minuit. Les musées offriront au grand public une expérience ludique et amusante, mêlant des animations, des visites, projections et parcours accessibles à tous. 

Plus d’informations : Nuit européenne des musées

 

L’été sur la colline

L’été sur la Colline aura lieu le 3 et 4 juillet et célèbrera dignement la culture. Le 3 juillet, vous aurez la possibilité de visiter le Théâtre des Champs Élysées à 13h ou 13h30 durant trente minutes. Le programme est diversifié et alléchant : à 15h c’est La Folle soirée de l’opéra, concert classique toujours au Théâtre des Champs-Elysées. La Colline propose des activités pluridisciplinaires : kamishibai au Musée national des arts asiatiques de Guimet, qui est un théâtre narratif japonais « de papier »- à 20h lâcher de clowns au Musée de l’Homme. Pour finir la journée en beauté, on vous propose des ateliers au Théâtre National de la Danse entre 20h et 22h. 

Pour plus d’informations : L’été sur la colline

 

Days Off

La 11e édition du festival Days Off, proposée par la Philarmonie de Paris aura lieu du 4 au 13 juillet. Voilà un programme qui vous donnera de l’énergie : avec des artistes comme Lianne La Havas, Katia et Marielle Labèque accompagnées par l’Orchestre de Paris, Yseult, Arandel…

Plus d’informations : Days off

 

Viser la lune

Rien de mieux que commencer votre été culture que de se rendre au rooftop de la Grande Arche de la Défense, pour aller y voir Madame Arthur, là où ils inaugureront leur programmation : celui des samedis dédiés à des tubes. A partir de 20h, l’équipe reprendra les hits des années 2000. A partir de 22h, la soirée se poursuit avec un blind-test. 

Plus d’informations : Viser la lune de Madame Arthur

 

ZUT – Zone d’Urgence Temporaire Artistique

Ce week-end, la ZUT de la Villette qui propose un parcours en plein air artistique. Installations, sculptures, performances, et photographies sont en accès libre. Elles mettent en lumière les pratiques variées d’une vingtaine d’artistes. Au bout du parc, au Périphérique de la Villette, le programme est musical : le compositeur d’électro The Hacker est convié, le groupe Vox Low mais aussi Chloé, qui lanceront la saison musicale du Périphérique. Le programme dure de 16h à 20h. 

Plus d’informations : ZUT de La Villette

 

Le Châtelet a sa place

A compter du 4 juillet, le Théâtre du Châtelet investit chaque dimanche du mois de l’été la place du Châtelet, pour montrer au public le plus de musique possible. Ce week-end sera placé sous le signe du jazz, avec un Paris Jazz Sessions entre 15h et 15h45, puis Etienne Mbappé & The Prophets à partir de 16h30. 

Plus d’informations : Le Châtelet a sa place

 

Les Jardins ouverts

Pour la 5ème année consécutive, la Région Ile-de-France ouvre la saison des Jardins Ouverts, à partir du samedi 3 juillet. C’est pas moins de 200 espaces verts qui accueilleront la programmation artistique de cette année. Qu’ils soient publics ou privés, ouvriers ou patrimoniaux, tous les espaces sont investis pour proposer des concerts, performances, visites ou expositions. 

Plus d’informations : Jardins ouverts

 

Crédits visuels : Jeanne Menjoulet

Le ministère de la Culture et Paris 2024 préparent l’Olympiade culturelle
THE BRUTAL JOURNEY OF THE HEART : Sharon Eyal &Gai Behar enflamment Montpellier Danse
Orane Auriau

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Soutenez Toute La Culture