Actu

Agenda culturel de la semaine du 10 septembre

Agenda culturel de la semaine du 10 septembre

10 septembre 2018 | PAR Amelie Blaustein Niddam

En cette deuxième semaine de rentrée les événements sont toujours de plus en plus nombreux. Nous vous proposons un panel de soirées à la fois légères pour partir à la découverte de nouveaux univers mais aussi à thèmes qui vous invitent à la réflexion… Le Festival Européen du Film Fantastique est à ne pas louper. A vos agendas ! 

Festival d’automne

En ce lundi 10 septembre débute la nouvelle saison du Festival d’Automne à Paris. Cette édition débute par Infidèles de TG Stan au Théâtre de la Bastille qui prolonge sa traversée dans l’oeuvre de Bergman. Dès le 13 septembre Le Père de Julien Gosselin se jouera à la MC93 précédé par Grand Kabuki de Shochiku à Chaillot – Théâtre National de la Danse. Le 14, dans la grande salle Pierre Boulez de la Philharmonie de Paris,  Inori – Adorations de Karlheinz Stockhausen sera joué par l’Orchestre de l’Académie du Festival de Lucerne avec Emmanuelle Grach Jamil Attar comme danseurs solistes. Pour bien finir la semaine, le 15 septembre aura lieu la première représentation, dans le cadre du portrait dédié à Anne Teresa de Keersmaeker, du solo Violin Phase à Lafayette Anticipations dans le cadre du nouveau festival de danse Echelle Humaine. La journée se poursuivra avec la première de Conversation de Mohamed El Khatib et Alain Cavalier  au centre dramatique national Nanterre – Amandiers qui sera suivi par Hate – Tentative de duo avec un cheval de Laetitia Dosch à 20h.

Informations pratiques : https://www.festival-automne.com

Festival Jerk’off

Le 12 septembre débutera la nouvelle édition du Festival Jerk Off. Cette nouvelle saison se passera à différents endroits : au Carreau du Temple, à FGO-Barbara, au Point Ephémère et au DOC. Le Festival se défend de faire de  » la représentation et de la visibilité des minorités sexuelles dans le champ de la culture son principal enjeu. « . Le coup d’envoi sera donné par le vernissage de l’exposition To Michael qui sera ensuite accessible au DOC ! jusqu’au dimanche 16. Le week-end commencera vendredi avec Self Made Man de Nina Santes à 19h30 et à 21h00 Le Corps du Roi de Matthieu Hocquemiller au Carreau du Temple. Il se poursuivra samedi à 19h30 avec Obscuro Barroco de Evangelia Kranioti et Holes & Hills de Julia Perazzini à 21h30. Pour finir, dimanche à 17h   et 18h30 se joueront La vie privée d’Olivier Steiner et Emmanuel Lagarrigue et La Nuit manquante III de Hélène Rocheteau.

Informations pratiques : https://www.festivaljerkoff.com

En Scène Simone

En Scène Simone présente « Hyper moi : confidences d’une femme son corps » avec Navie. Une conférence théâtralisée sur la place de la femme mêlant réflexion et divertissement. Cette fois-ci le sujet sera la grossophobie et le rapport au corps. A l’occasion de la sortie de son nouveau roman graphique « Moi en double » publié aux éditions Delcourt, Mademoiselle Navie sera là pour témoigner de son expérience. Suite aux 45 minutes de conférence s’en suivent vingt minutes de discussion avec le public autour d’un pot.

Informations pratiques : le 13 septembre 2018 à 20h au Sentier des Halles  www.enscenesimone.com

Le Festival Européen du Film Fantastique

Du 14 au 23 septembre, Strasbourg accueillera la onzième édition du Festival Européen du Film Fantastique. Ce festival atypique sera l’occasion de réunir les amoureux du septième art et ceux du genre fantastique. L’invité d’honneur sera John Landis, connu notamment pour le très populaire The Blues Brothers sorti en 1980 ou encore pour des clips de Michael Jackson comme Thriller ou Black or White. Femmes et personnages féminins seront également mis à l’honneur avec une rétrospective de films marquants comme Possession d’Andrej Zulawski (1981), Docteur Jekyll et Syster Hyde de Roy Ward Baker (1971) ou encore Sisters de Brian De Palma (1973). Rendez-vous au quatre coins de la capitale alsacienne pour une nouvelle édition qui promet d’être riche en ( re ) découvertes !

Informations pratiques : https://bit.ly/1xkHB4b

Crossroads festival #3

Le Crossroads Festival, festival européen de découvertes musicales, revient à Roubaix (Hauts-de-France) du 12 au 15 septembre 2018. Un évènement musical à part qui s’adresse à la fois du grand public à travers des showcases (mini concerts de 30 minutes) et aux professionnels de la musique et aux musiciens par le biais de conférences, ateliers et rencontres.
Vous pourrez y découvrir des groupes et artistes éclectiques (hip-hop, rock, pop, chanson, RnB, electro…) originaires des Hauts-de-France, de nombreuses autres régions françaises (Grand Est, Bretagne, Nouvelle-Aquitaine, Centre-Val de Loire, Auvergne, Pays de la Loire…), de Belgique, du Luxembourg et du Canada. À noter que tous les concerts du mercredi 12 au vendredi 14 septembre, à la Cave aux Poètes et à la Condition Publique sont gratuits sur inscription.

Informations pratiques : du 12 au 15 septembre 2018 https://www.crossroadsfestival.org/

Paris Design Week 2018 : Campari ouvre sa Red Galleria 

Dans le cadre du parcours officiel de Paris Design Week, Campari ouvre au grand public sa Red Galleria du 13 au 15 septembre – de 18h00 à 23h00 – au coeur du Haut-Marais. Avec des lives de Malik Djoudi, Suzanne et Soleil Bleu, les invités seront guidés dans les 500m2 du lieu par l’oeuvre magistrale et graphique de la plasticienne Anne-Flore Cabanis, éblouis par les mappings vidéos de Julien Ribot. Le grand public pourra également découvrir le dernier Collector développé pour Campari par les designers du Studio 5.5. Une carte de cocktails classique ou plus originaux sera également proposée aux visiteurs.

Informations pratiques : du 13 au 15 septembre de 18h à 23h, 3ème arrondissement de Paris, pour s’inscrire http://51.68.122.154

Visuel : Affiche des événements

Miles Kane nous assène son dernier « Coup de Grace » !
« Vertiges » à Labanque, une clôture de cycle réussie
Amelie Blaustein Niddam
C'est après avoir étudié le management interculturel à Sciences-Po Aix-en-Provence, et obtenu le titre de Docteur en Histoire, qu'Amélie s'est engagée au service du spectacle vivant contemporain d'abord comme chargée de diffusion puis aujourd'hui comme journaliste ( carte de presse 116715) et rédactrice en chef adjointe auprès de Toute La Culture. Son terrain de jeu est centré sur le théâtre, la danse et la performance. [email protected]

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *