
Agenda culturel de la semaine du 17 avril
Après le week-end de Pâques qui pour beaucoup a rimé avec petites escapades, retour à Paris ! On a sélectionné pour vous les rendez-vous incontournables pour se remettre dans le bain culturel, mais aussi danser !
Du 20 au 23 avril :
Festival Ai Que Bom
Ce festival international de danses et de musiques brésiliennes se tient en partenariat avec La Bellevilloise pour sa version parisienne. Les soirées dansantes auront lieu à la Bellevilloise même tandis que les workshops et master classes pour tous ceux qui souhaitent se perfectionner en salsa, en samba etcætera se tiendront juste à côté, rue Boyer, au centre Momboye ainsi qu’au nouveau centre culturel de Montreuil : Le Chinois. Des ateliers gastronomiques seront en outre proposés, afin de découvrir la culture brésilienne dans toute sa diversité et sa saveur !
Plus d’informations ici.
Jeudi 20 et vendredi 21 avril
Projections au Goethe-Institut
La Berlinale à Paris : voici ce que nous offre le Gœthe-Institut avec deux journées de projection. Seront présentés les films retenus de cette 67ème édition qui s’est tenue du 9 au 19 février dernier. Deux catégories seront représentées : le Forum international du jeune cinéma mettant l’accent sur des longs métrages autobiographiques, ethnographiques ou engagés politiquement et la section Panorama consacrée à des longs métrages d’art et d’essai et à la forme du documentaire.
Les informations des séances sur le site.
Du 21 au 23 avril
Festival Mo’fo à Saint-Ouen
Celui qui se définit comme “le plus petit des grands festivals” prend cette année un megaraptor pour mascotte. C’est que cette 13ème édition à de quoi impressionner : Rebotini, Il est Vilaine, les Fils de Venus, The Luyas, Robbing Millions et The Parrots seront notamment à l’affiche de ce festival de rock indé qui fait désormais référence. Comme tout festival digne de ce nom, le MOFO a son “off” : le “MO//OFF” qui accueille les stands de différents labels, des, dj sets, des ateliers expérimentaux et des installations fantasques en accès libre.
Toute la programmation et les informations, lieux et horaires ici.
Samedi 22 avril
Le Disquaire Day
Alors que la librairie, en concurrence avec les grandes enseignes comme la Fnac reste en France ce lieu de diversité de la pensée pour les lecteurs, tout comme les cinémas d’art et d’essai pour les cinéphiles, les disquaires demeurent incontournables pour les amateurs de musique pointus et pointilleux. Le disquaire est là pour opérer une sélection dans le champs des sorties des vinyles et EP, pour conseiller et aider à trouver la perle rare ; il est aussi le meilleur ami du DJ. Pour cette édition, nous avons questionné le fondateur du Disquaire Day, David Godevais, sur ce rôle et sur l’apport de cette manifestation dans le paysage culturel.
À ne pas manquer et noter qu’en France, des concerts gratuits sont proposés pour l’occasion avec la Disquaire day night !
Dimanche 23 avril
Clôture du festival Séries Mania au Forum des images
On vous en parlait au moment de l’ouverture du festival, les séries occupent désormais les cinémas avec Séries Mania. À partir de 17 heures ce dimanche aura lieu la remise du Prix spécial de la compétition officielle avec la reprise du palmarès au Forum des images. En parallèle et juste à côté, à l’UGC Ciné des Halles, à 17h30 la meilleure série française sera élue. Cet événement donnera également lieu à une reprise du palmarès. Avis aux amateurs de séries, il y en aura certainement pour les (meilleurs) goûts !
Toutes les informations ici.
Dimanche 23 avril
Premier tour des présidentielles
Nous avons fait un tour d’horizon des programmes des candidats au poste de Président, du point de vue de la culture… très peu présente pourtant dans le débat des primaires (lire notre article). Elle ne fut pas beaucoup présente non plus lors de cette dernière période de campagne campagne (lire notre article) ! Tandis qu’Emmanuel Macron l’écarte purement et simplement de ses préoccupations, Benoît Hamon lui a montré plus d’intérêt. Nous avions interviewé Frédéric Hocquard, chargé de la culture dans la campagne présidentielle du candidat socialiste à ce sujet (notre interview à lire ici).
À vos bulletins, et n’oublions que la culture fait partie de nos biens communs parmi les plus précieux !
Visuel : ©Fakura Film