Actu

Agenda culture de la semaine du 5 novembre 2018

Agenda culture de la semaine du 5 novembre 2018

05 novembre 2018 | PAR Quentin Lazeyras

Cette semaine, les ouvertures de nouvelles expositions au Centre Pompidou, au Musée d’Orsay ou encore au Musée Rodin, sont accompagnées par des festivals, l’arrivée de Noël aux Galeries Lafayette et la foire Paris Photo 2018.

Un documentaire social photographique au Centre Georges-Pompidou

La galerie de photographies du Centre Beaubourg présente à partir du 7 novembre 2018 et jusqu’au 4 février 2019 l’exposition: « Photographie, arme de classe« . Articulée autour d’axes thématiques, l’exposition met en avant un engagement social pris par des photographes proches de la population dans le paris des années 1930.  De Germaine Krull, à Eli Lotar, Willy Ronis, ou encore René Zuber, plus de 130 photographies sont à découvrir grâce au Musée national d’art moderne.

Peinture et cinéma

Ce 6 novembre 2018 ouvre l’exposition « Renoir père et fils », au Musée d’Orsay. Cette exposition tente de mêler peinture et cinéma en essayant d’explorer le dialogue parfois paradoxal entre un père, Pierre-Auguste Renoir, et un fils, Jean Renoir. C’est à travers des extraits de films, des photographies, des tableaux des affiches, des dessins, ou des documents, que le public pourra explorer les thèmes communs des deux artistes, mais aussi d’un père et son fils.

Rodin, dessiner, découper

Le Musée Rodin, propose une exposition du maître Rodin nommée: Dessiner, découper « la clé de mon oeuvre ». Du 6 novembre 2018 au 24 février 2019, sera révélé au public près de 250 dessins dont 90 sont plus particulièrement des découpages et de l’assemblage.

Paris Photo 2018

En fin de semaine, le Grand Palais accueille la foire du Paris Photo 2018. Du 8 au 11 novembre, découvrez les expositions, des discussions, des projections, les projets d’exposants et les prix décernés lors de la foire.

Festival du film franco-arabe 

Du 9 au 21 novembre 2018, la ville de Noisy-le-Sec organise la 7ème édition du Festival du Film franco-arabe de Noisy-le-Sec, un événement qui met chaque année en lumière les liens unissant le « Grand Moyen-Orient et la France en encourageant les échanges et le dialogue entre les cultures. Le réalisateur Costa-Garvras est parrain d’honneur et Saphia Azzedine, talentueuse romancière franco-marocaine,  auteure entre autres des remarqués Confidences à Allah et Combien veux-tu m’épouser ? également scénariste et réalisatrice, est à ses cotés en qualité de marraine de cet 7ème édition qui présente les films les plus récents des pays arabes et ceux français qui ont pour thèmes ces régions du monde, présentés en présence de nombreux invités, réalisateurs et personnalités du cinéma.

Festival Visions d’Exil

Alors que l’Europe et sa politique est de plus en plus enclin à refuser et rejeter les flux migratoires grâce à des lois anti-immigration, des murs aux frontières et de barbelés, le Festival Visions d’Exil ouvre des questions qui sont nécessaires de se poser:  Qui sont ces femmes et ces hommes qui ont réussi à passer nos frontières ? Quelles épreuves ont-ils et ont-elles traversées ? Comment ces êtres vivent-ils sur une terre nouvelle, coupés de leurs attaches ? Quels dispositifs et procédures sont adoptés pour les accompagner ou a contrario pour éviter de les accueillir ?

Le festival se déroulera du 2 novembre au 2 décembre et se divise en deux grandes étapes. Le premier temps fort aura lieu au Palais de la Porte Dorée et au Musée national de l’histoire de l’immigration puis le festival continuera à la Cité internationale des arts sur son site de Montmartre dans le 18e arrondissement. D’autres lieux participeront aussi à l’événement comme le Musée d’art contemporain du Val-de-Marne. Retrouvez toutes les infos sur le site du Festival Visions d’Exil.

Festival Social Fest

Pour sa 1ère édition, le Social Fest Festval, invite le grand public à venir au Ground Control, du 6 au 11 novembre, à la rencontre de celles et ceux qui créent des projets innovants pour relever les défis écologiques, sociaux et sociétaux auxquels nous devons faire face. Au programme : des discussions, des ateliers, des expositions et des DJsets sur des thématiques tel que :  » Mieux-vivre ensemble » ou « mieux consommer, moins dépenser ».

Noël arrive à grands pas 

Comme chaque année au début de l’hiver, les vitrines des Galeries Lafayette, se décorent pour faire entrer la magie de Noël dans la grande enseigne du boulevard Haussmann. La féerie s’accompagne cette année d’un sapin géant et des scènes magiques dans les vitrines qui seront inaugurées ce mercredi 7 novembre.

Les concerts de la semaine

  • Remarqué depuis 2016 à la suite de la sortie de son premier EP « Kid », Eddy de Pretto, sera en concert ce mardi 6 et mercredi 7 novembre.

Entre influences rap, hip-hop et chanson française, la musique urbaine de Eddy de Pretto est à découvrir à l’Olympia cette semaine.Crédits: Image 1 à 6: Affiches officielles des expositions et événements – Image à la une: affiche officielle de l’exposition «  »Photographie, arme de classe »

Visuel : Affiche des événements

Arras Film Festival : « Day 1 », des premiers films intrigants et un captivant drame israélo-palestinien
Concours Long-Thibaud-Crespin : Premier tour violon
Quentin Lazeyras

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *