Actu
70ème anniversaire d’Hiroshima : Le programme des commémorations en France

70ème anniversaire d’Hiroshima : Le programme des commémorations en France

06 août 2015 | PAR Elodie Schwartz

Ce jeudi 6 août 2015 est célébré le 70ème anniversaire d’Hiroshima-Nagasaki en hommage aux victimes du bombardement survenu en 1945 causant la mort d’au moins 70 000 personnes. Si à l’étranger de nombreux concerts sont prévus pour cette journée, Toute La Culture vous propose de découvrir le programme des commémorations qui auront lieu en France.

 

 

 

 

1. Paris

Comme chaque année, des jeûneurs assurent une présence quotidienne dans différents lieux de la capitale, et ce du 6 au 9 août. Pour débuter la cérémonie de commémoration, un rendez-vous se tient ce jeudi à 7h30 à la Place de la République. Entre 8h et 9h, une lecture de textes sur une musique de Yuko Hirota avec son piano japonais sera mise en place, suivie de l’allumage de la Flamme de l’Abolition et d’une minute de silence à l’heure de l’explosion de la bombe. Au programme les 7 et 8 août : des cercles d’échanges, un lâcher de ballons, des projections de films, des débats etc. Le dimanche 9 août, idem. A partir de 10h30 : début de la cérémonie de commémoration des 70 ans du bombardement de Nagasaki avec la violoncelliste Maitane Sebastian et un message en japonais de Midori Amo, suivie d’une minute de silence à 11h02, l’heure de l’explosion sur Nagasaki. En savoir plus.

2. Dijon

C’est devant le site de Valduc, site de recherche de production d’armes nucléaires, que les jeûneurs prendront place. Leur objectif : organisée une journée de formation-rencontre autour de la non-violence. Concours de dessins pour les enfants (les 6 et 7 août), atelier d’origamis, débat autour d’un film, vidéo-conférence… A Dijon, la commémoration du bombardement d’Hiroshima battra son plein.Un événement co-organisé par le Collectif Sortir du Nucléaire Côte-d’Or, le MAN 21, les Amis de la Terre 21 avec le soutien du Mouvement de la Paix 21.2. Au Barp, en Gironde, un regroupement est prévu dans la matinée du 6 août en face de l’entrée du Mégajoule pour démarrer le jeûne. Les infos.

3. Arles

En Bouches-du-Rhône, la galerie Le Magasin de jouets, pour commémorer le triste anniversaire des bombardements nucléaires qui ont changé la totalité de la géo-politique mondiale depuis 1945, invite Jean Gabriel Périot (réalisateur de cinéma) et Mana Kikuta (photographe) à présenter leurs oeuvres du 6 au 9 août. La galerie s’associe également à la fondation Manuel Rivera-Ortiz, à la galerie Joseph Antonin et au collectif E3 pendant ces trois jours. Découvrir

4. Finistère

Dans le Finistère, le rendez-vous pour la traditionnelle marche organisée par le Mouvement pour la Paix aura lieu au mémorial de la résistance Ste Marie du Menez Hom à Crozon, le dimanche 9 août à 10h30. La marche sera suivie d’un pique-nique et d’une baignade « tous dans le bain pour la paix ! »
Le programme.

5. Charente Maritime

A Saintes, en Charente maritime, une cérémonie publique se déroulera ce jeudi 6 août, à 11h, en hommages aux victimes du bombardement atomique de Hiroshima. La Flamme du Désarmement Nucléaire sera allumée et brûlera jusqu’au 9 août pour réclamer l’abolition des armes. A cette même date et à la même heure, une cérémonie commémorera les victimes de Nagasaki. En savoir plus

6. Lot et Garonne

A Gramat, le collectif Route sans frontière propose un évènement militant et culturel articulé autour de la projection du film Le Voyage, de Peter Watkins (1983-1986), un documentaire qui dure 14h30. Les commémorations du bombardement sont donc étalées sur quatre jours avec plusieurs intervenants. Ce film, composé d’entretiens avec des familles des cinq continents, aborde les armements nucléaires, la difficulté de s’informer sur la question dans les médias ou à travers le système éducatif… Le Voyage transporte dans l’intimité d’un village africain, d’une communauté mexicaine et surtout d’une famille d’Hiroshima. La projection sera accompagnée de discussions, débats et concerts. Du jeudi 6 août à 14 h au dimanche 9 août à 22, Place de la Halle à Gramat.
Se renseigner.

7. Limousin

Une nouvelle fois, le Mouvement de la Paix organisera à Liourdres (Corrèze), un dîner durant lequel des débats autour de l’utilisation d’armes nucléaires auront lieu. Un lâcher de bougies sur l’eau à la mode japonaise viendra clôturer cette commémoration. En savoir plus.

Visuel : © Wikipédia

Fréjus : des artistes contraint par le maire FN de s’occuper d’enfants bénévolement.
« Alright » de Kendrick Lamar, nouvel hymne des Noirs Américains ?
Elodie Schwartz

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *