
Agenda de la semaine du 28 décembre 2020
Cette semaine rime avec renouveau. Alors pour garder de bons souvenirs de cette année 2020 et accueillir 2021 comme il se doit, rien de tel qu’un riche agenda culturel. Cap sur 2021 en musique avec des concerts virtuels mais aussi une conférence et un spectacle de danse.
Conférence Être bibliophile aujourd’hui à la BNF
Le 28 décembre à 18h30
Ce lundi la BNF nous propose une conférence sous le signe de la bibliophilie. Être bibliophile aujourd’hui est une table ronde qui fait référence à l’exposition ” Pour l’amour du livre : la Société des bibliophiles François, 1820-2020“présentée du 6 octobre au 6 décembre 2020 à la BNF. La Société des bibliophiles François c’est la doyenne des sociétés de bibliophiles en France. Ainsi, cette conférence sera l’occasion de “faire la lumière sur l’histoire, l’activité éditoriale et les collections contemporaines de cette Société” nous annonce la BNF. Pour participer à cette table ronde et s’enrichir de la société des bibliophiles François, c’est juste ici.
Political Mother Unplugged au Théâtre de la ville
Le 29 décembre à 21 h en direct
Côté danse cette semaine, le Théâtre de la ville remet à l’honneur l’une des pièces emblématiques du chorégraphe Hofesh Schechter. Créée il y a dix ans, cette création est révisée avec la compagnie Schechter II. Une compagnie junior qui offre pendant un an une expérience professionnelle à des jeunes talents venus du monde entier. Cette nouvelle version est revisitée au travers d’un nouvel enregistrement de la musique qui transporte le spectateur dans un univers de fête populaire mais aussi militaire. Les sujets plus qu’actuels du totalitarisme et de la violence idéologique sont au coeur de la création. Alors pour vous laisser emporter par cette pièce qui ne finit pas de faire résonner le monde de la danse c’est juste ici ce mardi 29 décembre à 21h. En revanche, si vous ne pouvez participer à ce rendez-vous, deux autres présentations en direct sont prévues le samedi 2 janvier 11h et le dimanche 3 janvier 22h.
Concerts en direct avec le Théâtre du Chatelet
Enfin, cette semaine est rythmée par le passage à une nouvelle année. Alors l’occasion est à la célébration en cette fin d’année. C’est ainsi que cette semaine le Théâtre du Chatelet nous a concocté une belle programmation musicale.
Le 28 décembre à 21h00, Musique en résistance
Tout d’abord ce lundi à 21H, laissez vous tenter par une soirée Musiques en résistance avec le collectif Impact Chili. En première partie de concert, la pianiste Maria-Paz Santibanez jouera des oeuvres de Claude Debussy et Maurice Ohana. Mais elle nous proposera aussi un extrait de la Suite pour piano et casseroles. Une oeuvre dédiée aux chiliens pour la libération des prisonniers politiques de la révolte. Tandis qu’en seconde partie, Alvaro Bello jouera des chansons emblématiques chiliennes revisitées. C’est donc une belle soirée proposée en direct qui met à l’honneur la musique chilienne en résistance. À suivre juste ici.
Le 29 décembre à 21H, Camille Bertault
Par la suite, c’est la chanteuse et compositrice française, Camille Bertault qui nous transporte ce mardi. Elle sera accompagnée par le pianiste Jacky Terrasson. Tout deux nous proposerons des morceaux valsants entre des notes d’électro et de groove. Les thèmes de l’inspiration et du rêve sont au coeur des 13 titres proposés. Pour vous laissez transporter par cette artiste c’est juste ici.
Les concerts du réveillon
Le 31 décembre à 21h, Réveillon au Frivol’s Club
Enfin, ce jeudi 31, le théâtre du Châtelet nous accompagne dans le passage à la nouvelle année. Au programme, un spectacle des Frivolités Parisiennes. La compagnie d’opéra, les Frivolités Parisiennes est spécialisée dans le genre de l’opéra léger du XIXé et XXéme siècle. Un répertoire mêlant l’opéra comique, opéra bouffe et la comédie musicale. Le spectacle est diffusé en direct sur le page Facebook du Théâtre du Chatelet juste ici.
Le 31 décembre à 23h45 avec David Guetta
Par ailleurs, le célèbre DJ français David Guetta propose un concert électro en live streaming. Cet événement est caritatif. En effet, l’artiste appelle aux dons lors de sa performance. Tous les fonds récoltés seront reversés à l’Unicef et aux Restos du Coeur. Une belle occasion de faire une bonne action pour débuter cette nouvelle année. C’est à suivre juste ici .
Visuel : ©Affiche événement David Guetta