
Agenda Classique de la semaine du 4 juin
Une semaine qui s’annonce ensoleillée et bien remplie côté musique classique et opéra!
Lundi 4 juin, “la merveilleuse Anna Prohaska et la talentueuse Akademie für alte Musik Berlin font revivre, au cours d’une soirée qui promet d’être magique, le théâtre et la musique anglaise des XVIe et XVIIe siècles” au Théâtre des Champs-Elysées. Informations.
Philippe Jordan dirige le Wiener Symphoniker accompagné par Gautier Capuçon et Herbert Müller pour un programme autour de “Héros” à la Philharmonie. Informations.
A l’Opéra de Montpellier, Nathalie Stutzmann et son ensemble Orfeo 55 sont rejoints par Camilla Tilling pour un récital autour d’oeuvres de Haendel et notamment de ses duos. Informations.
Mardi 5 juin, Christophe Rousset dirige le Kammerorchesterbasel au Théâtre des Champs-Elysées dans une version de concert de Rinaldo où l’on pourra entendre Xavier Sabata (Rinaldo), Sandrine Piau (Almirena), Jason Bridges (Goffredo), ou encore Eve-Maud Hubeaux (Armida). Informations.
Vivicia Genaux retrouve Les Accents Salle Gaveau pour une soirée en compagnie de Händel et Scarlatti. Informations.
Le festival de Saint-Denis se poursuit aujourd’hui avec les Stabat Mater de Pergolèse et Scarlatti en compagnie de Laura Claycomb, Sara Mingardo, Il Pomo d’Oro et Speranza Scappucci. Une soirée qui s’annonce mémorable! Informations.
Mercredi 6 juin, le pianiste américain Stephen Kovacevich retrouve, avec Brahms et surtout Beethoven, un répertoire à la profondeur dramatique dont il est un maître au Théâtre des Champs-Elysées. Informations.
Le phénomène Sotto Voce arrive Salle Gaveau pour une soirée qui sevrait être mémorable! Informations.
Stéphane Degout l’Orchestre National de France sous la direction d’Emmanuel Krivine pour le Requiem de Fauré au festival Saint-Denis, accompagné par la toccata et fugue de Jean-Sébastien Bach dans la version symphonique de Leopold Stokowski. Informations.
L’Auditorium de Lyon vous propose pour sa part et pour 4 soirs de revoir Amadeus en ciné-concert. Informations.
A l’Opéra de Marseille, ce soir est marqué par la Première de Ernani dans la mise en scène de Jean-Louis Grinda, dirigé par Lawrence Foster, avec Francesco Meli dans le rôle-titre, Ludovic Tézier en Don Carlo et Hui He en Elvira. Informations.
A Avignon, première des deux dates de La Traviata mise en scène par Stefano Mazzonis di Pralafera avec Maria Teresa Leva dans le rôle de Violetta et Davide Giusti dans celui d’Alfredo. Informations.
Jeudi 7 juin, Riccardo Chailly est à la tête du choeur et de l’orchestre de la Scala de Milan afin d’accompagner Tamara Wilson, Ekatarina Gubanova, René Barbera et Ferruccio Furlanetto dans le Requiem de Verdi à la Philharmonie. Informations.
Vendredi 8 juin, après avoir donné ce spectacle au Théâtre des Champs-Elysées, Philippe Jaroussky, Patricia Petibon et Emöke Barath se retrouvent à l’Opéra de Versailles pour Orfeo ed Euridice, toujours dans la mise en scène de Robert Carsen et accompagnés d’I Barocchisti sous la baguette de Diego Fasolis. Une deuxième représentation est prévue dimanche. Informations.
Sélim Mazari propose pour sa part un récital piano dans le cadre de la Fondation Louis Vuitton. Informations.
Julian Rachlin, Sarah McElravy et l’Orchestre Philharmonique de Nice se retrouvent pour un concert aujourd’hui et demain autour de Bach, Saint-Saëns et Moussorgski/Ravel. Informations.
Samedi 9 juin, la pianiste Cristina Ortiz retrouve l’Orchestre Régional de Normandie, dirigé par leur chef principal Jean Deroyer, afin de mettre à l’honneur le Brésil Salle Gaveau. Informations.
La Philharmonie prend des couleurs “d’orientalismes” avec les Musiciens de l’Orchestre de Paris et les oeuvres de Jean Cras, Albert Roussel et Marcel Tournier. Informations. Un peu plus tard, Fabien Gabel dirige l’Orchestre de Paris et Measha Brueggergosman pour une soirée autour de certaines légendes de l’Orient. Informations.
Au festival Saint-Denis, l’ensemble La Tempête et le Quatuor Zaïde retracent dans un programme original la musique qui a traversé la Grande Guerre, où les voix de femmes rendent hommage à l’absent, entre prières d’espoir et exaltation de la vie. Informations.
L’Opéra de Versailles accueille le contre-ténor Filippo Mineccia pour un récital autour d’oeuvres de Niccolo Jommelli. Informations.
Dimanche 10 juin, avant de reprendre leur concert de la veille, Fabien Gabel et l’Orchestre de Paris propose aux familles de découvrir ensemble Shéhérazade Ravel à la Philharmonie. Informations.
Emmanuel Pahud et l’Orchestre des Pays de Savoie vous attendent à l’Auditorium de Lyon pour un concert mêlant Rivet, Debussy et Schönberg. Informations.