
Agenda Classique de la semaine du 29 mai
Si vous pensiez que les scènes lyriques étaient déjà en vacances, voilà une semaine qui saura vous détromper, même si le lancement du festival de Saint-Denis est un des événements de la dite semaine…
Lundi 29 mai, le Trio Wanderer se rend à Bordeaux pour trois trios de Rachmaninov, Dvorak et Schubert. Informations.
Mardi 30 mai, François Leleux dirige Lisa Batiashvili et l’Orchestre de chambre de Paris dans un programme mêlant Fauré, Prokofiev et Mozart au Théâtre des Champs-Elysées. Informations.
L’ensemble Vox Muminis interprète, entre autre, les Musikalische Exequien de Schütz à l’Oratoire du Louvre. Informations.
Bernard Haitink est à la tête du London Symphony Orchestra accompagné par Mitsuko Uchida pour le Concerto pour piano n° 3 de Beethoven et la Symphonie n° 9 de Bruckner à la Philharmonie. Informations.
Ouverture du festival de Saint-Denis par des motets de Bach et le Coro de Berio interprétés par le MusicAeterna Chorus et le Mahler Chamber Orchestra sous la direction de Teodor Currentzis. Informations.
Aujourd’hui et demain, Le Poème Harmonique et l’Ensemble Aedes rejoignent, entre autre, Emmanuelle de Negri, Sean Clayton et André Morsch dans un programme entièrement dédié à Lalande à Versailles. Informations.
A Rennes, voilà que sonne la Première de la très attendue Carmen mise en scène par Nicola Berloffa avec Julie Robard-Gendre dans le rôle-titre. Informations.
Mercredi 31 mai, Yeree Suh et le Konzertmeister de l’Orchestre Philharmonique de Vienne font résonner “la voix et les cordes” dans un concert de musique de chambre aux airs viennois au Théâtre des Champs-Elysées. Informations.
Jeudi 1er juin, Artie’s, un collectif de musiciens réunis par le violoncelliste Gauthier Herrmann, et Dame Felicity Lott se retrouvent Salle Gaveau autour de Massenet, Chausson, Berlioz, Hahn, Fauré et Gounod. Informations.
Au festival de Saint-Denis, Sofi Jeannin dirige le Choeur, la Maîtrise et l’Orchestre Philharmonique de Radio France ainsi que Renaud Capuçon et Adrien La Marca dans la Symphonie concertante et Vêpres solennelles de Mozart, suivies par les Trois petites liturgies de Messiaen. Informations.
Ton Koopman dirige et accompagne à l’Orgue l’Orchestre national de Lyon ainsi que les Choeurs de l’Opéra de Lyon à l’auditorium de la ville pour le Requiem de Mozart. Une deuxième date est prévu dimanche. Informations.
Vendredi 2 juin, Anne Queffélec se rend à l’Auditorium de Lyon pour un récital riche et varié. Informations.
A Bordeaux, venez passez votre pause déjeuner avec Aude Extremo pour “un délicieux voyage musical hors du temps dans une atmosphère intimiste et conviviale, en toute simplicité”. Informations.
Samedi 3 juin, à la Philharmonie, vous pouvez assister en famille à une version du Barbier de Séville de Gioacchino Rossini adaptée par Camille Pépin et interprétée par des chanteurs et musiciens en herbe sous la direction de Quentin Hindley. Informations. Plus tard, Michael Cousteau dirige pas moins de 7 choeurs et l’Orchestre EDF dans une soirée intitulée “Opéras au chagrd choeur”. Informations.
A Strasbourg, ce soir marque la Première du diptyque Cavalleria Rusticana/Pagliacci mis en scène par Kristian Frédric et dirigé par Daniele Callegari. Information.
Dimanche 4 juin, à la Philharmonie, la Symphonie n°4 de Tchaïkovski est interprétée par des amateurs avancés et des élèves du conservatoire. Informations. Un peu plus tard, les choeurs continuent d’être à l’honneur avec la création de Musique en liesse n°4 de Guy Reibel. Informations. La journée se clôture ensuite par un concert participatif dédié à Bach. Informations.