Marion Cotillard chez Cronenberg dans une adaptation de Don DeLillo
Le rêve américain de Marion Cotillard se poursuit. Celle qui s’était écriée en 2008 à Los Angeles lors de la remise de l’oscar de la meilleure actrice “There is some angels in this city !!!” continue à rassembler les plus grands réalisateurs d’outre-Atlantique autour de son petit accent. Après Michael Mann pour Public ennemies et Rob Marshall pour la comédie musicale Nine (un joli petit flop au box-office), elle a été engagée par David Cronenberg (History of violence, Les promesses de l’ombre) pour son prochain film qui sera l’adaptation du roman Cosmopolis, de Don DeLillo.
Ce roman suit l’épopée du millionnaire Eric Packrer bloqué dans sa limousine dans un embouteillage géant qui paralyse Manhattan. Il va assister, impuissant, à la destruction de sa fortune et du système qui a porté sa compagnie au sommet de Wall Street. Colin Farrel y interprètera le rôle principal et Marion Cotillard réitèrera dans son rôle d’épouse française expatriée. Le tournage commence bientôt.
Elle sera le 21 juillet à l’affiche du thriller de Christopher Nolan, Inception, où elle donnera la réplique à Léonardo Dicaprio. En 2011, on la verra chez Soderbergh et Woody Allen et -petite entorse à sa nouvelle carrière internationale- chez Guillaume Canet. Une suite à une cohabitation cinématographique légèrement boitillante entre l’actrice et l’acteur réalisateur qui sont également compagnons dans la vie ?
Marion Cotillard casse sa lisse image en révélant à l’Amérique « le secret le mieux gardé de la France » pour qu’on la regarde dans les yeux et pas dans le décolleté : les « Forehead Tittaes » de la marque Janae.