Fictions
“Voici les noms”, Errance, malédiction et foi dans le nouveau roman de Tommy Wieringa

“Voici les noms”, Errance, malédiction et foi dans le nouveau roman de Tommy Wieringa

23 April 2015 | PAR Yaël Hirsch

Alors que l’auteur néerlandais de Speedboot et de la Maison engloutie sera à la Maison de la Poésie aux côtés de YOM, ce jeudi 24 avril (informations, ici), son nouveau roman, publié chez Actes Sud est sorti cet hiver en Français. Lumineux et grave, Voici les noms met en scène une enquête sur un meurtre brutal au cœur d’un groupe de migrant aux confins orientaux de notre vieille Europe, qui n’en a pas fini avec la foi… 

[rating=4]

voici les noms wieringaUn groupe de 13 immigrants tente de passer la frontière de l’Europe mais se trouvent confrontés au pire éléments et arrivent à 5 dans la ville de Michaïlopol, tout à l’Est du continent. Ils sont hagards, mais miséreux au-delà du physique : quelque chose de terrible s’est passé. Pas né de la dernière pluie, le commissaire Pontus Berg est chargé de mener l’enquête. En parallèle, cet homme de terrain et de cynisme se trouve doucement mais rapidement appelé par la spiritualité d’un judaïsme qui a pratiquement disparu de cette partie du continent et qu’il tente d’apprendre d’un des derniers rabbins de la contrée…

A la fois terriblement froid et esthétique dans ses descriptions des terribles conditions des migrants et un peu détaché du processus spirituel qu’il décrit, le texte puissant de Tommy Wieringa n’en fait pas moins sentir l’urgence des deux situations. Les deux états sont absolument irrationnels et flirtent avec quelque chose de transcendant qui peut aller jusqu’au barbare et que l’on croyait absolument disparu de l’Europe moderne. Dans cette ville des confins de notre continent, l’auteur dévoile une situation quotidienne de fin de l’humanisme européen, ce qui abolit science, progrès et sécularisation pour donne l’impression d’un glissement -sans grands événement, sans prise de conscience “historique” vers les temps les plus obscurs qui n’ont jamais existé… Une vraie banalité sans mal ni bien, mais avec beaucoup de barbarie et de quête de repères…

Tommy Wieringa, Voici les noms, trad. Berrrand Abraham, Actes Sud, 336 p., 16.99 euros. Parution le 4 février 2015.

Visuel : couverture du livre

[Live report] Godspeed You! Black Emperor au Bataclan
Les soirées du week-end du 24 avril
Avatar photo
Yaël Hirsch
Co-responsable de la rédaction, Yaël est journaliste (carte de presse n° 116976), docteure en sciences-politiques, chargée de cours à Sciences-Po Paris dont elle est diplômée et titulaire d’un DEA en littérature comparée à la Sorbonne. Elle écrit dans toutes les rubriques, avec un fort accent sur les livres et les expositions. Contact : [email protected]

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Your email address will not be published. Required fields are marked *


Soutenez Toute La Culture
Registration