Livres
Charlemagne et Mahomet: En Espagne (VIIIe-IXe siècles) de Philippe Sénac

Charlemagne et Mahomet: En Espagne (VIIIe-IXe siècles) de Philippe Sénac

07 February 2015 | PAR Le Barbu

Philippe Sénac est un historien, archéologue et médiéviste français spécialiste de l’Occident musulman. Ancien membre de la Casa de Velasquez, Philippe Sénac est actuellement professeur d’histoire médiévale à l’Université Toulouse II-Le Mirail et dirige des recherches sur les zones de contact entre les musulmans et les chrétiens d’Espagne. Il est l’auteur de nombreux articles et ouvrages sur les relations entre l’Occident chrétien et l’islam avant les croisades.

C_Charlemagne-et-Mahomet-En-Espagne-VIIIe-IXe-siec_3342

[rating=3]

Après avoir soumis la plus grande partie de la péninsule Ibérique, ceux que les sources latines, peu curieuses de savoir qui sont arabes et musulmans, désignent sous le nom de Sarrasins, se lancent dans la conquête de la Gaule méridionale. Ils y demeurent jusqu’au milieu du VIIIe siècle.
Alors débute une histoire marquée par des combats, mais aussi par des accords, des trêves et des ambassades, sans oublier le négoce et la piraterie. Derrière des épisodes guerriers aussi célèbres que la bataille de Poitiers ou la défaite de Roncevaux, se révèle un autre récit, celui des relations diplomatiques entretenues par les souverains francs avec les musulmans d’al-Andalus, qu’il s’agisse des rebelles de la vallée de l’Èbre ou des émirs de Cordoue.
Cette histoire qui se déroule aux confins occidentaux du monde méditerranéen ne peut s’écrire sans qu’y soient mêlés les intérêts des califes de Bagdad, les ambitions de Byzance et les politiques des petites principautés musulmanes de l’Afrique du Nord. S’élabore ainsi toute une série d’échanges qui traduit l’intérêt désormais porté par les souverains carolingiens à cette Espagne devenue al-Andalus. Mais, sous l’effet de difficultés croissantes au sein de l’Empire carolingien, le rêve d’une reconquête se dissipe. Un statu quo précaire éloigne alors les descendants de Charles Martel de la péninsule Ibérique qui disparaît peu à peu des chroniques. Avant que, déformé et embelli, le souvenir des combats ne resurgisse une fois passé l’an mil pour le plus grand profit des chevaliers francs lancés dans les Croisades d’une part, la reconquête de l’autre…

Charlemagne et Mahomet: En Espagne (VIIIe-IXe siècles)

Collection Folio histoire (n° 241), Gallimard

Parution : 22-01-2015

 

[Critique] « Une histoire américaine » : fragments d’un excès amoureux
“Les disparus de Mapleton” de Tom Perrotta, The Leftovers…
Avatar photo
Le Barbu
Le Barbu voit le jour à Avignon. Après une formation d'historien-épigraphiste il devient professeur d'histoire-géogaphie. Parallèlement il professionnalise sa passion pour la musique. Il est dj-producteur-organisateur et résident permanent du Batofar et de l'Alimentation Générale. Issu de la culture "Block Party Afro Américaine", Le Barbu, sous le pseudo de Mosca Verde, a retourné les dancefloors de nombreuses salles parisiennes, ainsi qu'en France et en Europe. Il est un des spécialistes français du Moombahton et de Globalbass. Actuellement il travaille sur un projet rock-folk avec sa compagne, et poursuit quelques travaux d'écriture. Il a rejoint la rédaction de TLC à l'automne 2012 en tant que chroniqueur musique-société-littérature.

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Your email address will not be published. Required fields are marked *


Soutenez Toute La Culture
Registration