
Une « Madame » inquiétante, de Jean-Marie Chevrier
L’auteur d’Une lointaine Arcadie livre, en cette rentrée littéraire 2014, une fable poétique et inquiétante sur l’étrange relation qui lie un jeune-homme de 14 ans à la vielle baronne dont ses parents sont métayers.
[rating=3]
Un vieux lien quasi-féodal lie les parents de Guillaume à “Madame”. Et pourtant, demeurée seule et sans enfant le jour où son fils de 14 ans s’est tué, cette dernière s’occupe avec soin mais également un sens étrange de la propriété de l’éducation de Guilaume. Ce dernier est né le jour même du décès du fils de “Madame”, ce qui installe un climat étrange et dérangeant, qui n’est peut-être pas le plus propice à l’épanouissement de l’adolescent…
Quelque part entre François Mauriac et Alain-Fournier, ce “Madame” à la fois très réaliste et très poétique distille une atemporalité déroutante. La relation hétérodoxe entre l’adolescent et la vieille dame en deuil a quelque chose de froid et d’inquiétant qui tient le lecteur en haleine jusqu’au dénouement. Un roman fascinant et inclassable.
Jean-Marie Chevrier, Madame, Albin Michel, 204 p., 16 euros. Sortie le 21 août 2014.
“Une âme, si belle soit-elle, ne saurait parler d’elle sans la grammaire. Retiens cette leçon.“
visuel : couverture du livre