
Le fantôme Paul Walker jouera dans “Fast and Furious 7”
Il y a des moments où l’éthique en prend un coup. Que peut signifier l’idée de faire jouer, au cinéma, les morts ? Universal a tranché et fera comme si Paul Walker n’était pas décédé le samedi 30 novembre 2013 à l’âge de 40 ans suite à un accident de voiture dans le comté de Los Angeles.
En 2013, l’acteur avait été à l’affiche du 6e opus de la saga Fast & Furious, véritable carton au box-office. Lancé dans cette aventure depuis 2001, Paul Walker a connu la gloire en interprétant le rôle de Brian O’Connor, un agent infiltré dans le milieu des courses de voitures. Au moment de sa mort, il était en tournage du 7e épisode aux côtés de Vin Diesel.
Universal a décidé de continuer le film malgré tout à l’aide d’images de synthèses et quelques sosies. C’est le New-York Daily News qui a révélé l’information qui laisse un gout amer. Faire jouer les morts, cela est dans le cœur même de la Tragédie. Saint Augustin définissait nos modernes fantômes comme des “personna”, l’acteur, le personnage n’est pas loin.
La chose n’est pas neuve, dès que cela a été possible, les vivants ont fait chanter les morts. On a vu Tupac tué en 1996 donner un concert en 2012. Et au cinéma, Oliver Reed , mort subitement à 61 ans en 1999 jouer dans Gladiator à l’aide d’images de synthèse.
Universal revient à Eschylle, et cela, on ne l’avait pas vu venir. On entre dans un paganisme qui fait mener à la mort une existence conjointe à la vie, Cela nous rappellera que la fiction n’est pas la réalité, alors si l’acteur joue, pourquoi le réalisateur ne jouerait-il pas encore plus fort, encore plus faux.