
Après Mai : la fresque d’Olivier Assayas sur une jeunesse qui cherche à créer ses propres repères en dvd chez MK2
Après avoir redoré le mythe du terroriste Carlos, le réalisateur de “L’eau froide” (1994) revient avec maturité sur le thème de la jeunesse entre renaissance et perte d’innocence. A la fois languissant et beau, Après Mai rend bien compte d’un temps où les espoirs n’en finissent pas de s’éteindre. Sortie en dvd et Blu-Ray chez Mk2 le 24 avril 2013.
Pour voir notre article sur le film lors de sa sortie en salle, c’est ici.
Lycéen pendant les évènements de Mai 68, Gilles (Clément Métayer) adhère aux idées de son temps. Avec ses amis, ils prennent d’assaut leur établissement scolaire de nuit. Mais leur révolte tourne mal et un vigile est blessé. Ils doivent alors fuir en Italie pendant l’été, que Gilles passe avec la passionnée Christine (Lola Créton). Mais assez vite, Gille désire revenir en France. Il réalise qu’il veut surtout et avant tout faire la révolution à travers sa vocation : le dessin et la peinture. Ce que lui reprochent vertement camarades et compagnes…
Après Mai croque un groupes de lycéens avec une exactitude convaincante dans les costumes, la musique,le vocabulaire et les attitudes. Comme d’habitude chez Assayas, il faut suivre l’image et surtout pas les fragments de politique. Un voyage sensuel dans un pays de nostalgie étrangement inquiétante car elle semble déjà serrer en étau les jeunes et beaux idéalistes que la caméra suit dans ses errances européennes.
“Après mai”, d’Olivier Assayas, avec Clément Métayer, Lola Creton, Félix Armand, India Salvor Menuez, Carole Combes, Léa Rougeron, Mathias Renou, Hugo Conzelmann, France, 2012, 2h02, sortie dvd et Blu-ray, MK2 diffusion, 19.99 et 24.99 euros.
http://www.youtube.com/watch?v=Eeuku4vzPkg