
Les Pussy Riot condamnées
Non, l’information ne date pas de 1943. Le groupe de Punk Pussy Riot accusé de “hooligalisme” vient d’être condamné à à deux ans de camp.
Voilà quatre mois que les chanteuses du groupe punk Pussy Riot avait été jétées en prison pour « hooliganisme ». Leur prière anti Poutine chantée dans la Cathédrale du Christ Saint Sauveur à Moscou aurait pu les voir retenues derrière les barreaux pour sept ans. Depuis quelques minutes, on connait la sentence. La “clémence” du juge réside dans une humanité soudaine vis à vis des jeunes femmes aux casiers vierges et pour deux d’entre elles, mères de jeunes enfants.
L’affaire a suscité la colère internationale, tant sur le champ politique qu’artistique. On aura vu le 23 juillet, le performeur Petr Pavlensky se planter devant la Cathédrale Notre-Dame-de-Kazan de Saint Petersburg, la bouche cousue de fil sanglant. Il portait une affiche «La performance de Pussy Riot rejoue le célèbre acte de Jésus Christ (Matthieu 21 :12-13).», faisant référence au moment où Jésus chasse les marchands du temple. Lors des concerts de Sting, Madonna ou des Red Hot Chili Pepers, les mots de soutien ont été autant virulents que nombreux.
Visuel en Une : Amnesty.org
2 thoughts on “Les Pussy Riot condamnées”
Commentaire(s)