Le Buzz
Les Pussy Riot condamnées

Les Pussy Riot condamnées

17 août 2012 | PAR Amelie Blaustein Niddam

Non, l’information ne date pas de 1943. Le groupe de Punk Pussy Riot accusé de « hooligalisme » vient d’être condamné à à deux ans de camp.

Voilà quatre mois que les chanteuses du groupe punk Pussy Riot avait été jétées en prison pour « hooliganisme ». Leur prière anti Poutine chantée dans la Cathédrale du Christ Saint Sauveur à Moscou aurait pu les voir retenues derrière les barreaux pour sept ans. Depuis quelques minutes, on connait la sentence. La « clémence » du juge réside dans une humanité soudaine vis à vis des jeunes femmes aux casiers vierges et pour deux d’entre elles, mères de jeunes enfants.

L’affaire a suscité la colère internationale, tant sur le champ politique qu’artistique. On aura vu le 23 juillet, le performeur Petr Pavlensky se planter devant la Cathédrale Notre-Dame-de-Kazan de Saint Petersburg, la bouche cousue de fil sanglant. Il portait une affiche «La performance de Pussy Riot rejoue le célèbre acte de Jésus Christ (Matthieu 21 :12-13).», faisant référence au moment où  Jésus chasse  les marchands du temple. Lors des concerts de Sting, Madonna ou des Red Hot Chili Pepers, les mots de soutien ont été autant virulents que nombreux.

Visuel en Une : Amnesty.org

Le festival international du film de Toronto : un programme à vous arracher les Tiff.
[Live-Report] : Yaron Herman, Jacky Terrasson et leurs trios ouvrent le festival de Jazz de Ramatuelle en beauté (16/08/2012)
Amelie Blaustein Niddam
C'est après avoir étudié le management interculturel à Sciences-Po Aix-en-Provence, et obtenu le titre de Docteur en Histoire, qu'Amélie s'est engagée au service du spectacle vivant contemporain d'abord comme chargée de diffusion puis aujourd'hui comme journaliste ( carte de presse 116715) et rédactrice en chef adjointe auprès de Toute La Culture. Son terrain de jeu est centré sur le théâtre, la danse et la performance. [email protected]

2 thoughts on “Les Pussy Riot condamnées”

Commentaire(s)

    Publier un commentaire

    Votre adresse email ne sera pas publiée.

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


    Soutenez Toute La Culture