
Jean-Claude Brisseau Léopard d’or à Locarno
Le sulfureux réalisateur de “Noces Blanches” (1989), “Choses secrètes” (2002), “Les anges exterminateurs” (2006) et “A l’aventure” (2008) rafle le lion d’or au festival de Locarno. Un lauréat inattendu pour un film existentiel à petit budget
Contre toute attente, le jury du festival suisse, mené par le thaïlandais Apichatpong Weerasethakul a décidé de rompre avec la tradition de détecteur de jeunes talents de Locarno pour donner le léopard d’or à un réalisateur chevronné. Brisseau revient à un format plus modeste que sa trilogie sur le désir féminin (petit budget) mais continue son enquête esthétique et philosophique sur l’intime, et cette-fois-ci la mort, avec Brisseau dans le rôle principal.
Le prix spécial du jury est allé à “Somebody Up There Likes Me” de Bob Byington (USA), le pardo d’or du meilleur réalisateur a été remis au coréen Ying Liang pour “When night falls”. La comédienne prinicpale de ce film, An Nai, a également été récompensée par un léopard d’or, tandis que l’acteur du film autrichien “Der Glanz des tages” (réalisé par Tizza Covi and Rainer Frimmel), Walter Saabel, a eu l’or, côté masculin.
visuel extrait du site du festival de Locarno, où vous pouvez trouver une interview de Jean-Claude Brisseau.
One thought on “Jean-Claude Brisseau Léopard d’or à Locarno”
Commentaire(s)