Jean-Claude Brisseau Léopard d’or à Locarno
Le sulfureux réalisateur de « Noces Blanches » (1989), « Choses secrètes » (2002), « Les anges exterminateurs » (2006) et « A l’aventure » (2008) rafle le lion d’or au festival de Locarno. Un lauréat inattendu pour un film existentiel à petit budget
Contre toute attente, le jury du festival suisse, mené par le thaïlandais Apichatpong Weerasethakul a décidé de rompre avec la tradition de détecteur de jeunes talents de Locarno pour donner le léopard d’or à un réalisateur chevronné. Brisseau revient à un format plus modeste que sa trilogie sur le désir féminin (petit budget) mais continue son enquête esthétique et philosophique sur l’intime, et cette-fois-ci la mort, avec Brisseau dans le rôle principal.
Le prix spécial du jury est allé à « Somebody Up There Likes Me » de Bob Byington (USA), le pardo d’or du meilleur réalisateur a été remis au coréen Ying Liang pour « When night falls ». La comédienne prinicpale de ce film, An Nai, a également été récompensée par un léopard d’or, tandis que l’acteur du film autrichien « Der Glanz des tages » (réalisé par Tizza Covi and Rainer Frimmel), Walter Saabel, a eu l’or, côté masculin.
visuel extrait du site du festival de Locarno, où vous pouvez trouver une interview de Jean-Claude Brisseau.
One thought on “Jean-Claude Brisseau Léopard d’or à Locarno”
Commentaire(s)