
Claude Miller est mort
Le réalisateur de “garde a vue”, “L’Effrontée”, “La Petite Lili” et “Un secret” est mort cette nuit à Paris. Il avait 70 ans. Il venait d’achever la transposition du roman de Mauriac, Thérèse Desqueyroux, avec Audrey Tautou, Gilles Lellouche et Anaïs Demoustier, son dernier film.
Né juif à Paris en 1942 et grandi à Montreuil dans une famille modeste, Claude Miller commence le cinéma par des escapades au Trianon de Romainville. Il commence des études de cinéma et finit majeur de l’IDHEC et poursuit comme assistant-réalisateur de Marcel Carné (Trois Chambres à Manhattan, 1965), Robert Bresson (Au hasard Balthasar,1966 ou encore Jacques Demy (Les demoiselles de Rochefort, 1967). De 1968 à 1975, Miller est directeur de production de François Truffaut. Son premier long métrage, “La Meilleure Façon de marcher rafle immédiatement un César en 1976.
Puis les succès s’enchainent : en 1985 L’Effrontée, récompensé par le Prix Louis Delluc et deux Césars, La Petite Voleuse qui décroche le prix Méliès en 1988, La Chambre des magiciennes en 1999, Prix de la Critique Internationale au Festival de Berlin l’année suivante. Et après les succès d’audience de La petite Lili (2002) et d’Un secret (2007), “Voyez comme ils dansent” gagne le Grand Prix du jury du Festival International du film de Rome (2011).
C’est sa maison de production, les films du 24 qui a annoncé la triste nouvelle. La SACD a immédiatement rendu hommage à “un grand cinéaste et à un militant de la création” et à son administrateur cinéma(2002-2005). La triste nouvelle va certainement engendrer d’autres réactions, hommages et rétrospectives…
photo extraite d’un entretien pour arte avec Olivier Bombarda.
Articles liés
4 thoughts on “Claude Miller est mort”
Commentaire(s)
Publier un commentaire
Votre adresse email ne sera pas publiée.
Publier un commentaire
Votre adresse email ne sera pas publiée.
Maire Jacques
Ou avez-vous vu que Claude Miller allait au Trianon de Romainville, alors qu’il habitait à Montreuil, sur un boulevard, près d’un cinéma qui s’appelait “Le Familial” et un autre plus petit que nous nommions le Krado.